Actualités viticoles

Vidéo Provitis prend la main sur le tirage des bois

Publié le vendredi 08 mars 2013 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Provitis a réalisé le 7 mars une démonstration très concluante de son second prototype de machine à tirer les bois. Les viticulteurs ont été bluffés par son efficacité et sa rapidité.

La machine à tirer les bois de Provitis s’accommode du palissage existant et permet de tirer trois hectares de bois par jour. © M. CAILLON

La machine à tirer les bois de Provitis s’accommode du palissage existant et permet de tirer trois hectares de bois par jour. © M. CAILLON

« C’est incroyable, la qualité du travail est aussi bonne qu’à la main. Il ne reste presque rien sur le fil. » Les commentaires entendus le 7 mars lors de la démonstration de la tireuse de bois de Provitis étaient unanimes. La machine, que les viticulteurs ont vue travailler dans une vigne taillée en guyot chez Jean-Yves Dézé, au domaine les Méribelles, à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire), est promise à un bel avenir.

Ce viticulteur, concepteur du prototype, est maintenant partenaire de son développement avec Provitis. Sa machine, de conception simple, tire les bois sur le côté comme un ouvrier. Le mécanisme de tirage comprend un disque en plastique en forme d’étoile, un ameneur constitué d’une chaîne métallique munie de crochets et deux paires de roues en caoutchouc montées sur des axes verticaux. L’ensemble est assemblé sur un mât à l’avant d’un tracteur interligne et animé par trois moteurs hydrauliques nécessitant quarante litres d’huile.

« Plusieurs améliorations vont être apportées à la machine, explique Didier Andelfinger, dirigeant de Provitis. Elle sera plus carénée et plus compacte. Les roues seront remplacées par des rouleaux de plus petit diamètre, recouverts de caoutchouc. L’ouverture et la fermeture au piquet seront automatiques avec une sensibilité réglable. Un système avec des doigts et des diabolos permettra de soulever les fils releveurs. »

La tireuse de bois sera commercialisée après le Sitevi au prix de 20 000 euros.

Visionnez la vidéo de démonstration de la tireuse de bois Provitis en cliquant ici.

Martin Caillon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vignes en guyot
Ero mécanise le tirage des bois (vidéo)

Publié le 28 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin