Actualités viticoles

Vers de la grappe Onze châteaux de Pomerol instaurent la confusion sexuelle

Publié le vendredi 15 avril 2011 - 11h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

C’est une première dans le vignoble bordelais. Le 14 avril, onze châteaux situés dans le vignoble de Pomerol se sont mobilisés pour mettre en place la confusion sexuelle, pour lutter contre les vers de la grappe (eudémis et cochylis). Les viticulteurs ont ainsi posé collectivement des diffuseurs de phéromones dans 17 hectares de vignes.

Les phéromones désorientent les papillons mâles qui ne trouvent plus les femelles. Il n’y a donc pas d’accouplement, donc pas de pontes et pas de vers.

L’événement s’est déroulé en présence de Denis Thiéry, le directeur de l’unité de recherche santé végétale de l’Inra de Bordeaux, et de Jean-Paul Garraud, député de la Gironde et vice-président du groupe d’étude sur la vigne à l’Assemblée nationale.


Cette méthode est plus coûteuse qu’une lutte insecticide classique. Elle nécessite un regroupement des viticulteurs, car elle n’est efficace que sur des surfaces de 5 hectares minimum. Comme le rappelle la dépêche de l’AFP, la Champagne et l’Anjou sont deux vignobles moteurs dans la mise en place de cette technique.

Le vignoble bordelais est à la traîne. « Il y a un tournant à prendre, car c’est l’avenir, a souligné Jean-Paul Garraud. Je vois venir le procès en sorcellerie que l’on pourrait faire aux viticulteurs français avec l’utilisation des pesticides. »

Le député UMP a également rapporté avoir eu « une oreille attentive » de la part du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et estime qu’il faut rapidement « étudier quelles aides l’État pourrait apporter ou imaginer un système incitatif ». Pour le député de la Gironde, « il est important que les collectivités territoriales s’engagent aussi dans cette voie ».

C. S. avec AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin