Actualités viticoles

Vente en ligne La société Héraclès (ex-1855) placée en redressement judiciaire

Publié le jeudi 10 octobre 2013 - 14h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La société de négoce de vins en ligne Héraclès, anciennement 1855, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, a indiqué mercredi Me Hélène Poulou, avocate de clients mécontents de l’entreprise.

« La société avait déposé une requête pour être placée sous sauvegarde judiciaire mais le tribunal de commerce a constaté l’état de cessation de paiement et l’a donc placée en redressement judiciaire », a confirmé à l’AFP Me Poulou, l’avocate de clients mécontents du site 1855.

Cotée en Bourse, où son action ne valait plus que 4 centimes mercredi soir, la société Héraclès possède aussi les sites chateauonline et caveprivée. Sa gestion avait suscité de nombreuses récriminations de la part de ses clients.

Selon l’avocate, qui représente 300 clients en contentieux avec Héraclès, la décision du tribunal rendue lundi « est loin d’être une surprise ». « J’attendais cette décision depuis longtemps, car il était de notoriété publique qu’ils étaient en état de cessation de paiement au moins depuis avril. »

INÉLUCTABLE

« Une procédure, lancée par l’Urssaf et Pôle emploi, était en cours en vue d’un placement en redressement judiciaire. C’était de toute manière inéluctable », a ajouté Me Poulou.

« Si l’on en croit le bilan comptable d’Héraclès, on parle de 16 millions d’euros d’acompte versés pour du vin qui n’a pas été livré. Dans le cas de mes clients, on en est à environ un million d’euros, sans même parler des dommages et intérêts », a relevé Me Poulou.

Héraclès s’était spécialisée dans la vente de primeurs des vins de Bordeaux, qui permet aux clients d’acheter des vins à des tarifs préférentiels qui ne sont livrés que deux ans plus tard, lorsque le vin arrive à maturité.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Vente-privee.com s'implante à Beaune

Publié le 10 octobre 2013

Œnologie
Un laboratoire fait la promotion de ses clients

Publié le 10 avril 2013

Alsace
Lucien Albrecht SA repris par la coopérative Wolfberger

Publié le 14 novembre 2012

Alsace
Deux candidats à la reprise de Lucien Albrecht SA

Publié le 02 novembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin