Publié le mercredi 22 juin 2011 - 17h16
Le 21 juin, à Vinexpo, Gregory Bressolles, professeur de marketing, en charge de la chaire e-commerce et distribution à la Bordeaux management school (BEM), a dévoilé les résultats de la troisième édition de l’e-Performance Barometer, classement des meilleurs sites de vente de vins en ligne dans le monde. Le site français le mieux classé n’arrive que sixième.
À la première place du palmarès figure le site américain Wine.com, qui conserve son titre de leader depuis 2007. Suit l’anglais Laithwaites.co.uk, qui passe de la cinquième à la deuxième place. Débarque en troisième position, le site chinois Boboqiu.com.
Il faut aller à la sixième place pour trouver un site français, en l’occurrence Vinatis.com, rétrogradé de trois places par rapport à la dernière édition, en 2009.
L’étude e-Performance Barometer a fait participer 3000 internautes, issus de huit pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Australie, États-Unis et Chine) qui ont audité 29 sites. Sept critères étaient retenus : information, offre, design, navigation, sécurité et respect de la vie privée, interactivité et fiabilité.
Au-delà du palmarès, l’étude met en lumière le fait que le marché de la vente de vin en ligne enregistre une croissance annuelle de 30 %. Sauf, « qu’aucun modèle n’a réussi à s’imposer sur ce marché, estimé à 410 M€ en France en 2011 », observe Grégory Bressolles. Et d’ajouter : « Le marché du vin online n’a pas encore fait sa révolution. »
De fait, sa mutation est lente (66% des ventes se font par courrier et téléphone, contre 34% en ligne). En outre, il n’est pas organisé autour d’une institution capable de défendre ses acteurs et de promouvoir leurs bonnes pratiques.
D’après cette étude, la vente de vin en ligne a tendance à se rapprocher du caviste traditionnel, par la fourniture d’un maximum d’infos sur les produits.
Autre observation : la vente en ligne entre consommateurs se développe, ainsi que les plateformes d’échanges et de transactions entre consommateurs et propriétés viticoles, moyennant une commission.
Reste que les sites français n’investissent pas assez dans les technologies mobiles et n’animent pas suffisamment les réseaux sociaux.
Dans cette étude, le portrait-robot de l’acheteur de vin en ligne est enfin dressé. Sachez qu’il s’agit d’un homme de plus de 35 ans, un cadre qui dispose d’un revenu net par foyer entre 30 et 60 000 euros par an et qui a déjà une habitude des achats en ligne. 65,5 % des individus sondés utilisent un moteur de recherche pour accéder aux sites de vente de vin en ligne.
Co. G
Å’notourisme
La route des vins de Provence offre des itinéraires personnalisés
Publié le 28 juin 2011
Communication
VINcod harmonise les outils de communication
Publié le 22 juin 2011
Communication
Le Groupe Sud Ouest et son site « Terre de vins » s’internationalise
Publié le 15 juin 2011
Internet
Les ventes de vins en hausse de 30 %
Publié le 10 juin 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015