Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 18h53
L’Association des viticulteurs d’Alsace déposera d’ici le 23 janvier 2012 au plus tard, devant le tribunal administratif, un recours contre le décret publié au JO du 24 novembre 2011 qui permet à Gaillac d’utiliser la mention vendanges tardives.
L’Ava a mandaté un avocat pour défendre son point de vue. Son dossier reprendra les arguments techniques, juridiques et moraux qu’elle déjà développés cet été, sans succès, lors de la procédure nationale d’opposition ouverte par l’Inao à l’occasion de la demande faite par Gaillac d’utiliser la mention.
L’Ava conteste la nature même du produit élaboré à Gaillac qui n’a, selon elle, pas « d’usage historique » dans ce vignoble. Elle affirme qu’il n’est pas en phase avec le règlement européen relatif à l’utilisation de la mention « vendanges tardives ».
Elle fustige enfin l’Inao qui ne remplit pas, à ses yeux, son rôle de gardien du temple en préservant des mentions traditionnelles.
Pourtant, le cahier des charges de Gaillac impose des conditions draconiennes à ceux qui veulent produire des vendanges tardives. Le rendement est plafonné à 25 hl/ha. Les moûts doivent renfermer au minimum 280 g/l de sucre et les vins en bouteille au moins 100 g/l. Les vins doivent être élevés au moins jusqu’au 15 mai de la deuxième année qui suit celle de la récolte. Cette mention est réservée aux vins blancs principalement issus des cépages len de l’el et ondenc.
En septembre, le comité national de l’Inao avait donné son aval à l’utilisation de la mention vendanges tardives par Gaillac. L’Ava, appuyée par neuf députés, avait alors écrit au ministre de l’Agriculture pour lui demander de ne pas suivre l’avis de l’Inao. Mais elle n’a pas obtenu gain de cause. Elle porte donc l’affaire devant les tribunaux.
À lire aussi, notre article sur le tour d’horizon des décisions de la rentrée de l’Inao.
C. R.
À la veille des fêtes
Focus sur les Schoenheitz, labellisés cave de Noël
Publié le 25 novembre 2011
Vin IGP
Tous les cahiers des charges sont validés
Publié le 10 novembre 2011
Sud-Ouest
Premières « Paroles en vignes » réussies
Publié le 18 octobre 2011
Pratique
L’Inao publie un guide des intrants autorisés en bio
Publié le 13 octobre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015