Actualités viticoles

Vendanges tardives  L’Ava attaque l’État en justice

Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’Association des viticulteurs d’Alsace déposera d’ici le 23 janvier 2012 au plus tard, devant le tribunal administratif, un recours contre le décret publié au JO du 24 novembre 2011 qui permet à Gaillac d’utiliser la mention vendanges tardives.

L’Ava a mandaté un avocat pour défendre son point de vue. Son dossier reprendra les arguments techniques, juridiques et moraux qu’elle déjà développés cet été, sans succès, lors de la procédure nationale d’opposition ouverte par l’Inao à l’occasion de la demande faite par Gaillac d’utiliser la mention.

L’Ava conteste la nature même du produit élaboré à Gaillac qui n’a, selon elle, pas « d’usage historique » dans ce vignoble. Elle affirme qu’il n’est pas en phase avec le règlement européen relatif à l’utilisation de la mention « vendanges tardives ».

Elle fustige enfin l’Inao qui ne remplit pas, à ses yeux, son rôle de gardien du temple en préservant des mentions traditionnelles.

Pourtant, le cahier des charges de Gaillac impose des conditions draconiennes à ceux qui veulent produire des vendanges tardives. Le rendement est plafonné à 25 hl/ha. Les moûts doivent renfermer au minimum 280 g/l de sucre et les vins en bouteille au moins 100 g/l. Les vins doivent être élevés au moins jusqu’au 15 mai de la deuxième année qui suit celle de la récolte. Cette mention est réservée aux vins blancs principalement issus des cépages len de l’el et ondenc.

En septembre, le comité national de l’Inao avait donné son aval à l’utilisation de la mention vendanges tardives par Gaillac. L’Ava, appuyée par neuf députés, avait alors écrit au ministre de l’Agriculture pour lui demander de ne pas suivre l’avis de l’Inao. Mais elle n’a pas obtenu gain de cause. Elle porte donc l’affaire devant les tribunaux.

À lire aussi, notre article sur le tour d’horizon des décisions de la rentrée de l’Inao.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

À la veille des fêtes
Focus sur les Schoenheitz, labellisés cave de Noël

Publié le 25 novembre 2011

Vin IGP
Tous les cahiers des charges sont validés

Publié le 10 novembre 2011

Sud-Ouest
Premières « Paroles en vignes » réussies

Publié le 18 octobre 2011

Pratique
L’Inao publie un guide des intrants autorisés en bio

Publié le 13 octobre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin