Publié le jeudi 17 octobre 2013 - 16h31
Les vignerons européens finissent de rentrer une bonne récolte cet automne, en hausse d’environ 15 % par rapport à l’an passé. Cela devrait permettre de « regagner des parts de marché », a estimé la Copa-Cogeca, représentant la coopération au niveau européen, le 16 octobre.
Vendanges en Catalogne. © A. BACH/The New York Times/REDUX-REA
Après une mauvaise saison 2012 et en dépit de mauvaises conditions météo, la « production a connu une reprise significative cette année et la qualité est bonne », a affirmé Thierry Coste, du Copa-Cogeca, l’organisation représentative de la coopération au niveau européen, lors d’une conférence de presse organisée le 16 octobre à Bruxelles (Belgique).
Selon les estimations de récolte communiquées par le Copa-Cogeca, l’Italie resterait le premier producteur avec 46,4 Mhl (+ 7 % par rapport à l’an passé). En revanche, l’Espagne pourrait bien voler la deuxième place à la France. En effet, les prévisions hispaniques tablent sur 45 Mhl, contre tout juste 44 Mhl dans l’Hexagone. Si les volumes respectifs sont proches, ils traduisent des hausses de récoltes très différentes par rapport à la vendange 2012, avec respectivement + 36 % en Espagne, contre + 7 % en France.
« L’Union européenne a perdu certains marchés l’année dernière en raison des faibles volumes et il va maintenant falloir les regagner, a déclaré Thierry Coste. La récolte a été retardée dans la plupart des pays, à l’exception de la Grèce, où les conditions météorologiques étaient excellentes et la qualité très bonne. En Espagne, 30 % des surfaces n’ont pas encore été récoltées, même si les estimations sont optimistes et si la qualité semble satisfaisante. En Hongrie, la production connaît une nette amélioration cette année et la récolte prendra fin cette semaine. De même, au Portugal, la récolte n’est pas encore terminée mais les volumes semblent augmenter par rapport au niveau de l’année dernière. Les vendanges étaient également en retard en Pologne, en Autriche et en Allemagne, mais la production y est stable. »
De son côté, Pekka Pesonen, le secrétaire général de l’organisation syndicale, a appelé le secteur à « rester prudent ». La stabilité actuelle des prix « résulte partiellement de la restructuration et de l’arrachage des années précédentes, nous devons surveiller attentivement la situation pour prévenir des crises à l’avenir », a-t-il souligné.
Il a aussi appelé les négociateurs européens préparant l’accord géant de libre-échange avec les États-Unis à garantir la protection « des indications géographiques et mentions traditionnelles ».
Aurélia Autexier
Vendange 2013
Récolte révisée à la baisse
Publié le 08 novembre 2013
Vendanges 2013
Vers une récolte prometteuse en Italie
Publié le 23 août 2013
Vendanges 2013
Un potentiel « encore très incertain »
Publié le 04 juillet 2013
Espagne
Hausse des taxes sur l'alcool, le vin épargné
Publié le 01 juillet 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015