Actualités viticoles

Vendanges + 15 % en volume pour l'Europe à 28

Publié le jeudi 17 octobre 2013 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les vignerons européens finissent de rentrer une bonne récolte cet automne, en hausse d’environ 15 % par rapport à l’an passé. Cela devrait permettre de « regagner des parts de marché », a estimé la Copa-Cogeca, représentant la coopération au niveau européen, le 16 octobre.

Vendanges en Catalogne. © A. BACH/The New York Times/REDUX-REA

Vendanges en Catalogne. © A. BACH/The New York Times/REDUX-REA

Après une mauvaise saison 2012 et en dépit de mauvaises conditions météo, la « production a connu une reprise significative cette année et la qualité est bonne », a affirmé Thierry Coste, du Copa-Cogeca, l’organisation représentative de la coopération au niveau européen, lors d’une conférence de presse organisée le 16 octobre à Bruxelles (Belgique).

Selon les estimations de récolte communiquées par le Copa-Cogeca, l’Italie resterait le premier producteur avec 46,4 Mhl (+ 7 % par rapport à l’an passé). En revanche, l’Espagne pourrait bien voler la deuxième place à la France. En effet, les prévisions hispaniques tablent sur 45 Mhl, contre tout juste 44 Mhl dans l’Hexagone. Si les volumes respectifs sont proches, ils traduisent des hausses de récoltes très différentes par rapport à la vendange 2012, avec respectivement + 36 % en Espagne, contre + 7 % en France.

« Rester prudent »

« L’Union européenne a perdu certains marchés l’année dernière en raison des faibles volumes et il va maintenant falloir les regagner, a déclaré Thierry Coste. La récolte a été retardée dans la plupart des pays, à l’exception de la Grèce, où les conditions météorologiques étaient excellentes et la qualité très bonne. En Espagne, 30 % des surfaces n’ont pas encore été récoltées, même si les estimations sont optimistes et si la qualité semble satisfaisante. En Hongrie, la production connaît une nette amélioration cette année et la récolte prendra fin cette semaine. De même, au Portugal, la récolte n’est pas encore terminée mais les volumes semblent augmenter par rapport au niveau de l’année dernière. Les vendanges étaient également en retard en Pologne, en Autriche et en Allemagne, mais la production y est stable. »

De son côté, Pekka Pesonen, le secrétaire général de l’organisation syndicale, a appelé le secteur à « rester prudent ». La stabilité actuelle des prix « résulte partiellement de la restructuration et de l’arrachage des années précédentes, nous devons surveiller attentivement la situation pour prévenir des crises à l’avenir », a-t-il souligné.

Il a aussi appelé les négociateurs européens préparant l’accord géant de libre-échange avec les États-Unis à garantir la protection « des indications géographiques et mentions traditionnelles ».

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vendange 2013
Récolte révisée à la baisse

Publié le 08 novembre 2013

Vendanges 2013
Vers une récolte prometteuse en Italie

Publié le 23 août 2013

Vendanges 2013
Un potentiel « encore très incertain »

Publié le 04 juillet 2013

Espagne
Hausse des taxes sur l'alcool, le vin épargné

Publié le 01 juillet 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin