Actualités viticoles

Vaucluse Quatre opérateurs s’associent pour pérenniser le foncier viticole

Publié le mardi 31 mai 2011 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 20 mai, Vignobles Saint-Marc - Terroir de France est née. Cette SAS (société par actions simplifiées) est composée de quatre associés dont les profils, très complémentaires, sont représentatifs de toute la filière viticole : la cave coopérative de Caromb (Vaucluse), la famille Perrin, producteur négociant emblématique de la vallée du Rhône sud, le distributeur de boissons C 10 et le groupe CAPL, spécialiste d’agrofourniture.

Stephan Constant-Reymond, président de la SAS Vignobles Saint-Marc - Terroir de France et directeur général de la cave coopérative de Caromb

Stephan Constant-Reymond, président de la SAS Vignobles Saint-Marc - Terroir de France et directeur général de la cave coopérative de Caromb

L'objectif de cette société : l’acquisition, sur quatre ans, d’une centaine d’hectares en AOC Ventoux et IGP Vaucluse, au pied du mont Ventoux. Cet exemple d’intégration verticale associée dans la viticulture est le fruit de dix-huit mois d’études. Retour sur une initiative innovante avec Stephan Constant-Reymond, président de la SAS et directeur général de la cave coopérative.

La Vigne : Comment vous est venue l’idée de réunir une cave coopérative, un négociant, un distributeur de boissons et un distributeur d’agrofourniture pour leur faire acquérir du foncier viticole ?

Stephan Constant-Reymond : Le constat est le suivant. La pyramide des âges s’est inversée dans le secteur viticole. On doit faire face à un vrai papy-boom ! Cela pose des problèmes de succession et cela met en jeu la pérennité de la production. C’est d’autant plus crucial chez nous qu’en région Paca, 75 % de la SAU est située en zone périurbaine ! Ne rien faire, c’est prendre le risque d’une disparition du tissu viticole. Or, la viticulture est la principale activité économique sur Caromb. Nous avons parlé de nos inquiétudes à nos partenaires les plus proches. Le groupe CAPL, le distributeur C 10, la famille Perrin… Tous ont été à l’écoute et ont adhéré à notre logique.

La Vigne : Comment va fonctionner la société Vignobles Saint-Marc - Terroir de France ?

S. C-R : La société va se porter acquéreur des parcelles disponibles à la vente. Pour commencer, nous avons 225 000 euros de fonds libérés pour acquérir des terrains. Une fois les transactions opérées, ces vignes seront exploitées par des viticulteurs actifs, adhérents de la cave coopérative. Il pourra exister trois types de contrat entre la SAS propriétaire et le viticulteur exploitant. Un fermage, un accord de prestation de service ou une cession temporaire d’usufruit. Cette dernière sera particulièrement intéressante pour les jeunes agriculteurs car elle permet, en complément, de prévoir une promesse de vente de la parcelle, à terme… Dans les trois cas, les raisins seront vinifiés à la cave.

La Vigne : Quel est votre objectif ?

S. C-R : Nous pensons acquérir, sur quatre ans, une centaine d’hectares en AOC Ventoux et IGP Vaucluse. Pour nous, ce projet est l’avenir de notre filière : il associe l’amont - le tissu productif - et l’aval, les clients En maîtrisant les surfaces exploitables, nous réglons les problèmes de succession, tout en garantissant l’accès à la vigne à la nouvelle génération de viticulteurs et la rémunération du producteur. Nos associés bénéficient quant à eux de l’accès à la propriété en Ventoux et à un sourcing de qualité.

Propos recueillis par A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin