Actualités viticoles

Vaucluse Bennes d’artistes pour belles vendanges

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 15h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À Cairanne (Vaucluse), les vignerons ont mis leur benne à disposition des étudiants de l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes (Gard) et d’Angers (Maine-et-Loire). Une journée durant, ils ont réalisé des œuvres sur ces dernières. Un vernissage de ces créations aura lieu le 1er septembre.

Vaucluse : bennes d’artistes pour belles vendanges. © M. RICHAUD

Vaucluse : bennes d’artistes pour belles vendanges. © M. RICHAUD

Les vignerons de Cairanne lancent Vendanges d’artistes. Derrière le libellé, un concept inédit : « Nous avons demandé aux étudiants de l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes et d’Angers d’utiliser nos bennes à vendanger comme support de création d’œuvres originales et éphémères », explique Romain Roche, jeune vigneron cairannais, à l’origine du projet.

Il ajoute : « Les vendanges ont un caractère festif. Nous voulons mettre en avant cette ambiance en apportant de la couleur à nos outils de travail. » Une trentaine de vignerons ont mis leur matériel à disposition.

Le 20 juin dernier, devant la Maison des vins de Cairanne, les jeunes artistes munis de bombes, pinceaux, feutres de couleur… se sont mis au travail sous le regard de leur professeur de peinture. La difficulté : s’adapter au support, de la tôle ondulée, de la rouille, des ridelles en bois…

Vaucluse : bennes d’artistes pour belles vendanges. © M.-P. DELPEUCHPour que leurs créations adhèrent, ils ont donc employé de la peinture industrielle plutôt que de l’acrylique. Si certains ont reproduit des parcelles de vigne ou ont trouvé leur inspiration dans la mythologie grecque, d’autres se sont écartés de ces sujets.

Un groupe a ainsi travaillé sur l’idée des « cadavres exquis », empruntée aux surréalistes : une personne réalise un premier croquis, la seconde le continue et ainsi de suite. Les bennes sont reparties chez les vignerons transformés : gaies, colorées avec, en prime, une allure « série limitée ».

Les étudiants ont décoré une dizaine de bennes. Dans l’été, des artistes indépendants se rendront chez les autres vignerons participants pour grimer à leur tour leurs bennes à vendange.

L’ensemble de ces créations sera exposé le 1er septembre sur la place du village, à l’occasion d’un vernissage hors du commun. Un jury récompensera la benne la plus sympa. Les vignerons de Cairanne veulent que cette opération prenne une dimension grand public au moment des vendanges. Une autre façon de les fêter…

C. Sa.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Prévisions de récolte 
FranceAgriMer revoit le potentiel à la baisse

Publié le 19 juillet 2012

Prévisions de récolte 
Un potentiel estimé à 46,7 millions d’hl

Publié le 06 juillet 2012

Cognac
Les vendanges d’une année folle

Publié le 05 septembre 2011

Travail illégal
Un prestataire de main-d'œuvre arrêté en Champagne

Publié le 01 septembre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin