Actualités viticoles

Var  6 000 hectares détruits en partie par la grêle

Publié le mardi 29 mai 2012 - 09h40

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés dimanche en fin d’après-midi par un violent orage de grêle qui a dévasté entre 70 à 100 % des récoltes touchées, a-t-on appris lundi auprès du président du syndicat des vignerons du Var.

Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés dimanche en fin d’après-midi par un violent orage de grêle. ©PHOTOPQR/NICE MATIN/FRANK MULLER

Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés dimanche en fin d’après-midi par un violent orage de grêle. ©PHOTOPQR/NICE MATIN/FRANK MULLER

« On n’a jamais vu ça. L’orage était d’une violence inouïe. Près de 6 000 hectares ont été touchés. Les récoltes sont détruites entre 70 et 100 %. Dans certaines parcelles, il n’y a plus rien », a déclaré Éric Paul , le président du syndicat des vignerons du Var, à l’AFP.

Selon un premier bilan, « une dizaine de caves coopératives et entre trente et quarante vignerons indépendants produisant des AOC Côte-de-Provence, des AOC Coteaux varois et des vins de pays ont été impactés par cet orage », a-t-il ajouté.

L’orage de grêle s’est localisé en centre Var sur les communes de Pignans, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Carcès, Besse-sur-Issole, Brignoles, Correns, Cotignac, Le Val et Montfort-sur-Argens.

Le préfet du Var, Paul Mourier, doit se rendre sur place mardi pour constater les dégâts. À 9 h 30 à la cave coopérative de Flassans-sur-Issole, il rencontrera les organisations professionnelles et syndicales qui feront une réunion de crise.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a demandé au préfet « de lui faire un point détaillé de la situation sur place et d’envisager le cas échéant les mesures adaptées en fonction des dommages constatés », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Des moyens adaptés devront être rapidement mis en œuvre pour permettre à la filière viticole varoise de se remettre de ces orages tout à fait inhabituels, surtout en cette période de l’année », a ajouté le ministre en faisant part de son « soutien » et de sa « solidarité » avec les viticulteurs concernés.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Côtes du Rhône
20 millions de ceps touchés par le gel

Publié le 26 juin 2012

Champagne
De violents orages de grêle dans la côte des Bars

Publié le 11 juin 2012

Intempéries 
La grêle s’abat sur le Saumurois

Publié le 04 juin 2012

Var
« Des vignerons ont perdu jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaires »

Publié le 30 mai 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin