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Vallée du Rhône Les Costières de Nîmes lancent leur Crocoteam

Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 15h43

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L’AOC Costières de Nîmes met en place sa Crocoteam, communauté de passionnés de l’appellation appelés à devenir des ambassadeurs.

Crocoteam est une communauté d'amateurs de l'appellation Costières de Nîmes. © PEDRO

Crocoteam est une communauté d'amateurs de l'appellation Costières de Nîmes. © PEDRO

Les Costières de Nîmes misent sur les réseaux sociaux. « La recommandation sociale prend de plus en plus d’ampleur. 90 % des consommateurs se disent influencés par les avis d’internautes. Nous avons voulu nous inscrire dans cette tendance en lançant notre Crocoteam, communauté d’amateurs de vins de l’appellation. C’est une approche qui est déjà largement utilisée dans d’autres secteurs, mais dans le vin, à notre connaissance, nous sommes les premiers. »

Lors d’une conférence de presse hier matin à Nîmes, Nicolas Ponzo, directeur du syndicat et cheville ouvrière de ce projet, a posé les bases de cette démarche originale de promotion de l’appellation. Les Costières de Nîmes, qui affirment avoir « la fête en ADN », se prêtent bien à cette expérience. Chaque année, 5 000 personnes participent aux événements festifs organisés par le syndicat. Il y a la Féria de Nîmes, bien sûr, avec la bodega des Costières, haut lieu de la fête nîmoise. Mais d’autres événements sont venus au fil du temps enrichir le programme festif de l’appellation : Vignes toquées, balade gourmande dans les vignes, Nîmes Toquées, balade également gourmande mais dans la ville de Nîmes, et enfin Jeudivin, apéritif convivial qui a lieu tous les jeudis de juillet et août au cœur de la ville. L’idée est donc de créer, à partir de ce public amateur des Costières de Nîmes, une communauté d’internautes passionnés, qui pourront jouer le rôle d’ambassadeurs de l’appellation sur le net et ailleurs. « Nous avons lancé le projet juste avant la féria et nous avons déjà recruté 200 Crocolovers. Nous nous sommes fixé l’objectif de 300 membres, ce ne sera pas difficile à atteindre », assure le porteur du projet.

Les membres de cette communauté bénéficieront d’un accueil privilégié lors des différents événements. En retour, l’appellation attend d’eux qu’ils jouent le rôle de prescripteurs auprès des internautes mais également en direction des cavistes et restaurateurs. Pour le moment, aucun critère de sélection n’a été mis en place pour ce premier recrutement, l’engagement de ces Crocolovers sera testé lors des prochains événements.

Bernard Angelras, le président de l’appellation, a également annoncé hier que Destination Costières de Nîmes avait déposé un dossier de candidature au label Vignobles et Découvertes. « C’est le souhait des producteurs des Costières de promouvoir et professionnaliser l’œnotourisme dans notre région, en s’appuyant, bien sûr, sur notre stratégie événementielle mais également sur la charte paysagère et environnementale mise en place en 2007. » Le Gard accueille près de 20 millions de nuitées touristiques, un potentiel alléchant.

Michèle Trévoux

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