Actualités viticoles

Vallée du Rhône La flavescence dorée détectée dans le Diois

Publié le lundi 27 juillet 2015 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

À Aurel, dans la Drôme, un foyer de flavescence dorée a été découvert le 6 juillet. Un périmètre de lutte obligatoire a été défini dans le Diois, un vignoble qui avait été préservé jusque-là.

Un foyer de flavescence dorée a été détecté dans le Diois, sur la commune d’Aurel (Drôme), le 6 juillet. Une première pour ce vignoble qui, jusqu’à présent, en était indemne. Deux parcelles sont touchées, dont l’une avec plus de la moitié des pieds atteints.

Les investigations complémentaires effectuées depuis par la cave coopérative, la chambre d’agriculture et le SRAL ont permis de détecter, autour de ce foyer, d’autres parcelles présentant les symptômes, mais sur quelques pieds seulement. « Des analyses de confirmation sont en cours », indique la note réglementaire de la SRAL. Au total, le nombre de pieds atteints avoisinerait les cinq cents. Tous les cépages locaux seraient concernés (syrah, grenache, alicante, muscat, clairette…).

« La contamination est ancienne et se multiplie depuis de nombreuses années, explique Nicolas Fermond, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de la Drôme. Mais elle est passée inaperçue car la parcelle est totalement isolée. » Son origine précise n’est pas déterminée, mais les professionnels suspectent une introduction, il y a plusieurs années, du phytoplasme par des plants contaminés. « Afin d’en savoir plus, une remontée de filière des plants sera effectuée par FranceAgriMer », précise Nicolas Fermond.

PÉRIMÈTRE DE LUTTE OBLIGATOIRE

Avec le niveau important de population de cicadelles relevé dans le cadre du suivi biologique du BSV, le risque de propagation alentour est élevé. Une réunion entre les différents acteurs s’est donc tenue en urgence le 17 juillet. Elle a permis de définir un nouveau périmètre de lutte obligatoire. Celui-ci s’étend sur les 31 communes de l’appellation Clairette de Die. Un secteur géographique autour du foyer d’Aurel a par ailleurs été délimité : un traitement insecticide obligatoire devra y être réalisé entre le 29 juillet et le 5 août.

Une prospection renforcée du vignoble va également être mise en place à partir du 15 septembre, organisée par le syndicat des producteurs, appuyé par la FGDON. D’ici là, les professionnels ont pour consigne de se mobiliser afin de rechercher la présence d’éventuels symptômes dans leurs parcelles.

Juliette Cassagnes
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Audience reportée pour Thibault Liger-Belair

Publié le 20 mai 2015

Bourgogne
Moins d’insecticides contre la flavescence dorée

Publié le 12 mai 2015

Flavescence dorée
Un nouveau vigneron bio poursuivi pour refus de traitement

Publié le 27 avril 2015

Paca
Nette progression de la flavescence dorée

Publié le 14 janvier 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin