Actualités viticoles

Vallée du Rhône De belles vendanges à venir

Publié le mercredi 03 septembre 2014 - 09h20

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les vendanges, qui débuteront pour les rouges les plus précoces le 10 septembre dans la vallée du Rhône, s’annoncent prometteuses, en qualité comme en quantité, grâce aux bonnes conditions climatiques actuelles.

Inter Rhône annonce une récolte prometteuse en vallée du Rhône. Les rouges devraient être vendangés à partir du 10 septembre. ©P.PARROT

Inter Rhône annonce une récolte prometteuse en vallée du Rhône. Les rouges devraient être vendangés à partir du 10 septembre. ©P.PARROT

« Une année sans réelle contrainte hydrique et un développement équilibré de tous les cépages promettent une récolte tant qualitative que quantitative pour le vignoble des Côtes du Rhône et de la vallée du Rhône », a indiqué Inter Rhône, l’interprofession.

« La véraison homogène, précoce et rapide offre une matière première d’excellence qualité », selon Inter Rhône qui estime « le Rhône à son plein potentiel » pour les vendanges 2014. Le mistral soutenu des derniers jours, avec des journées chaudes et ensoleillées, favorise la maturité des raisins et le bon état sanitaire des vignes.

UNE SEMAINE D’AVANCE

« Nous avons enfin une récolte normale, avec une jolie qualité », s’est réjoui François Fabre, vigneron à Visan (Vaucluse), dans l’Enclave des papes. Mais, « si le temps se dégrade, on pourrait rapidement passer à quelque chose de plus irrégulier », car les nombreuses pluies de l’été ont fragilisé la peau des raisins, a tempéré le viticulteur.

Les vendanges 2014 devraient avoir une semaine d’avance par rapport à l’année dernière. « Si les vendanges en blanc ont déjà débuté, les rouges les plus précoces devraient être vendangés à partir du 10 septembre dans les parties les plus méridionales. Dans la partie septentrionale, elles pourraient commencer autour du 20 septembre », précise l’interprofession.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc
Début de vendanges pour les bases de mousseux

Publié le 11 août 2014

Vallée du Rhône 
Union prononcée entre Beaumes-de-Venise et Vacqueyras

Publié le 25 juin 2014

Vallée du Rhône
Succès commercial à l’export et en grande distribution française

Publié le 08 avril 2014

Vallée du Rhône
Un négociant et une coop dans le même chai

Publié le 14 mars 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin