Publié le lundi 16 février 2015 - 16h55
Vignerons à Bourgueil, Vincent et Bertrand Marchesseau ont lancé Loire Compil’, un assortiment de trois bouteilles de 25 cl formant, en trompe l’œil, une bouteille de 75 cl. Un packaging ludique dont la réalisation à nécessité pas mal de débrouillardise…
La Loire Compil' est un assemblage de trois bouteilles de 25 cl formant une bouteille de 75 cl.
À la tête du vignoble des Robinières, à Bourgueil (Indre-et-Loire), Vincent et Bertrand Marchesseau fourmillent d’idées pour commercialiser leurs vins sous des habillages étonnants. Ils ont présenté leur dernière nouveauté, Loire Compil’, au Salon des vins de Loire, à Angers, au début du mois.
Loire Compil’ renferme, dans un étui en plastique transparent, trois mini-bouteilles de 25 cl formant en trompe l’œil une bouteille de 75 cl. «â€¯Ce concept existe déjà dans l’univers des cognacs ou des whiskies. Mais avec Loire Compil’, nous avons également joué sur les couleurs différentes des trois vins : un rouge, un rosé et un blanc », expliquent les vignerons.
L’assortiment comprend une mini-bouteille de bourgueil, une de cabernet d’anjou et une autre de touraine sauvignon, toutes du millésime 2013.
DES DÉFIS TECHNIQUES
«â€¯Les bouteilles proviennent de la Verrerie du Futur (Haut-Rhin), spécialisée dans les bouteilles atypiques, précise Vincent Marchesseau. J’ai eu des difficultés à trouver des bouchons adaptés, ceux-ci sont en synthétique. »
Autre défi à relever : l’embouteillage. Avec un ami, les deux frères ont mis au point une tireuse semi-automatisée avec pompe péristaltique, temporisateur et pédale d’activation. «â€¯Le remplissage est réalisé au millilitre près. Ensuite, j’ai six secondes pour mettre le bouchon et donner la bouteille à ma sœur qui la passe à l’étiqueteuse ! »
Loire Compil’ est commercialisée depuis les fêtes de fin d’année dans la chaîne de magasins V & B (vins et bières). «â€¯Je travaille avec cette enseigne depuis ses débuts, en 2004. Les dirigeants m’ont demandé un packaging original. Ils ont été séduits par mon idée et m’ont commandé 800 coffrets pour leurs 80 magasins en France », indique Vincent Marchesseau.
Le prix ? 25 et 30 € le coffret. «â€¯C’est élevé pour des vins de Loire. Mais ce produit va au-delà des vins qu’il contient et se positionne sur le segment des cadeaux. Les retours sont très positifs. »
Vincent et son frère n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils avaient déjà conçu Tube de Loire, deux bouteilles de bourgueil et une de chinon empilées dans un grand tube de plastique, et un coffret dégustation mystère : trois bouteilles de bourgueil, chinon et saint-nicolas-de-bourgueil dont la première étiquette portant seulement un point d’interrogation se dévoile à la façon d’un Post-It pour révéler l’AOC du vin.
Ingrid Proust La Vigne - Vitisphere
Salon des Vins de Loire
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