Publié le jeudi 22 novembre 2012 - 14h32
Comme Bourgueil en 2009, Montlouis va s’émanciper de l’interprofession. La décision prendrait effet en 2014. Ce choix n’est pas une surprise compte tenu des critiques envers InterLoire exprimées depuis des mois par François Chidaine, le président de l’ODG Montlouis.
L’information a été rendue publique le 20 novembre dernier par le quotidien local « La Nouvelle république ». Les vignerons de Montlouis ont décidé de quitter InterLoire.
Trois ans après le départ de Bourgueil, l’interprofession ligérienne voit ainsi une deuxième appellation tourangelle faire sécession. Selon « La Nouvelle république », cette décision entrera en vigueur en 2014. Joint par téléphone, le président de l’ODG de Montlouis, François Chidaine, n’a pas souhaité communiquer sur cette décision, préférant « attendre qu’elle soit actée lors de l’Assemblée générale d’InterLoire le 18 décembre prochain ».
Décision sans surprise
Ce choix des vignerons montlouisiens de quitter l’interprofession n’est pas une surprise pour le milieu viticole local. François Chidaine n’a pas caché ses désaccords avec la gestion de l’interprofession depuis 2011. En janvier dernier, il démissionnait du conseil exécutif d’InterLoire, après seulement un an de mandat, déplorant le « manque d’ambition » de l’interprofession et évoquant un conseil exécutif « frappé d’inertie, déconnecté des attentes du marché et des vignerons ».
« Il n’y a pas d’objectifs de qualité et nous ne sommes pas capables d’aller à l’export », regrettait-il (voir notre article paru le 19 janvier 2012). En juillet, au lendemain d’une assemblée générale d’InterLoire très tendue en raison du conflit entre viticulture et négoce, François Chidaine fustigeait « l’autisme » de l’interprofession, l’appelant à « se remanier » et à adopter « une véritable stratégie ».
Un « outil obsolète »
Aujourd’hui, le président de l’ODG Montlouis juge dans le quotidien « La Nouvelle république » que l’interprofession est un « outil obsolète, trop lourd à faire vivre ». Il plaide pour une stratégie commerciale moins axée sur la grande distribution mais plus orientée vers l’export pour une meilleure valorisation.
Vignoble de 450 hectares comptant une soixantaine de vignerons, Montlouis verse chaque année au budget d’InterLoire une contribution de 68 000 euros. Mais l’ODG gère déjà en direct ses actions de communication avec une attachée de presse.
I. P.
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