Actualités viticoles

Val de Loire Les vins de Vouvray convolent avec les fromages

Publié le lundi 05 mai 2014 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Du 12 mai au 30 juin, 92 fromagers en France seront les ambassadeurs des accords des vins de Vouvray avec les fromages. Ce partenariat original, intitulé « Vouvray et fromages, mariage en blanc, mariage gourmand », vient d’être lancé par le syndicat des vins de Vouvray.

L'affiche de la campagne Vouvray et fromages sera présente chez 92 fromagers en France.

L'affiche de la campagne Vouvray et fromages sera présente chez 92 fromagers en France.

Le syndicat des vins de Vouvray  vient de nouer un partenariat avec 92 fromagers pour inciter leurs clients à sortir des sentiers battus en dégustant le fromage, non pas avec un sempiternel vin rouge, mais avec l’un des blancs de Vouvray.

Pour ce faire, du 12 mai au 30 juin, les fromagers partenaires distribueront des dépliants proposant des idées de « mariages » avec un « plateau idéal » de sept à huit fromages pour chacune des facettes de la gamme de vouvray : sec, demi-sec, moelleux et fines bulles.

« Avec notre attachée de presse parisienne, nous avons travaillé sur cette idée au sein du syndicat. Nous avons réuni un comité de dégustation composé de vignerons, de l’affineur fromager tourangeau et « meilleur ouvrier de France » Rodolphe Le Meunier, de sommeliers et de journalistes. Des accords ont ainsi été sélectionnés. Par exemple, le mariage du vouvray sec avec le camembert, le sainte-maure jeune ou encore le Petit Trôo, un fromage au lait de vache du Vendômois. Ou bien celui associant un vouvray fines bulles avec du beaufort, du gruyère suisse ou un Curé Nantais, fromage fabriqué au lait de vache dans la Loire-Atlantique », expliquent Michel Pieaux, président du syndicat, et Denis Breussin, membre du bureau.

La stratégie de communication sera aussi relayée en juin, à Paris, par un déjeuner de presse destiné à des journalistes spécialisés en vin et gastronomie. Il proposera quatre ateliers de dégustation de vouvray et de fromages. Une opération vers la presse locale est aussi au programme.

Le budget de ce partenariat original n’a pas été communiqué.

Ingrid Proust

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cognac
Les livreurs d’Hennessy très confiants veulent renouveler leur vignoble

Publié le 16 mai 2014

Côtes du Rhône
Un négociant propose un acompte avant la récolte

Publié le 20 mars 2014

Bordeaux
L’AOC Blaye personnalise sa communication

Publié le 19 mars 2014

Vallée du Rhône
Un négociant et une coop dans le même chai

Publié le 14 mars 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin