Publié le vendredi 10 juillet 2015 - 10h59
L’IFV pôle Val de Loire a inauguré ses nouveaux locaux le 7 juillet, à Amboise (Indre-et-Loire), dans un Vinopôle autour duquel vont travailler également d’autres organismes de recherches sur de nombreuses thématiques.
Inauguré le 7 juillet, un Vinopôle vient de voir le jour à Amboise (Indre-et-Loire). © I. PROUST
Après Bordeaux, en Gironde, et Lisle-sur-Tarn – Gaillac, dans le Tarn, un troisième Vinopôle vient de voir le jour en France. Il a été inauguré le 7 juillet dans le Val de Loire, à Amboise (Indre-et-Loire). Ses 1 500 m2 accueillent l’IFV Centre Val de Loire, le Comité d’inspection des vins de Touraine et le bureau régional des Vignerons indépendants de France.
Plateforme d’expérimentations, d’innovations et d’échanges, le Vinopôle associe la recherche, la formation et la profession. Il est au cœur d’un réseau regroupant l’Inra, l’École supérieure d’agriculture d’Angers (Esa), les chambres d’agriculture d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, la Sicavac de Sancerre, InterLoire, l’interprofession des vins du Centre-Loire, les universités de Tours et d’Orléans, l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, les lycées agricoles d’Amboise et de Fondettes…
RÉPONDRE AUX DÉFIS DES VIGNERONS
Ce centre a pour mission de répondre aux multiples défis auxquels les vignerons sont confrontés, comme les maladies du bois. «â€¯Nous avons plusieurs projets de recherche en attente de validation, indique Laurence Guérin, directrice de l’IFV d’Amboise et du Vinopôle, dont l’un sur la viniférine, avec l’université de Poitiers et le chercheur Jérôme Guillard. » Ce scientifique a démontré l’intérêt de ce polyphénol – extrait des sarments de vigne – contre les champignons impliqués dans l’esca.
Le réseau du Vinopôle va aussi travailler sur le patrimoine, les vignes et le vin, sur les consommateurs, l’économie du vignoble mais aussi la formation. Un diplôme Université de Tours-Esa sur le management d’entreprise viticole devrait être mis en place. Mais, pour l’heure, il n’est pas annoncé de formation d’œnologie, alors que le Val de Loire offre peu de cursus post-bac dans le domaine du vin.
Ingrid Proust
La Vigne - Vitisphere
Val de Loire 
Deux députés enquêtent sur les maladies du bois
Publié le 12 juin 2015
Val de Loire
La guerre des aires
Publié le 03 juin 2015
Val de Loire
Des barriques transformées en nichoirs à  chouettes
Publié le 01 avril 2015
Val de LoireÂ
Des bouteilles mises aux enchères pour aider François Chidaine
Publié le 23 mars 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015