Actualités viticoles

Val de Loire Le muscadet dans l’incertitude

Publié le vendredi 12 septembre 2014 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le muscadet s’apprête-t-il à vivre une nouvelle crise ? Les ventes en grande surface n’ont pas été à la hauteur des espérances de la région alors que la nouvelle récolte s’annonce généreuse. « Pas forcément », répond le président de l’ODG, qui avoue « naviguer à vue ».

Il y a six mois, les échos en provenance du vignoble – en particulier des courtiers – laissaient entendre que le muscadet était sur la voie du redressement, après des années difficiles. Les négociants cherchaient des vins, et les cours se tenaient.

Depuis quelques semaines, la donne semble avoir changé. Une des explications tient sans doute dans les ventes en grande distribution. À la fin juin, sur un an, elles sont en baisse de 10 % en muscadet AC (générique) et de 4 % en muscadet sèvre-et-maine sur lie.

Le volume sorti des chais se situe autour de 365 000 hl, alors que la récolte 2013 a atteint 440 000 hl. Et la vendange à venir s’annonce plutôt généreuse. On évoque ici ou là 500 000 hl. L’offre et la demande se trouvent donc déséquilibrées.

UN MARCHÉ TENDU

Le négoce en tire les conséquences. Alors que les vendanges viennent tout juste de commencer, selon un courtier, les prix d’achat des moûts et raisins sont en baisse de 7 à 8 % par rapport à l’an passé.

« Aujourd’hui, on navigue un peu à vue », confie Joël Forgeau, le président de l’ODG. Prudent, il ne veut pas commenter davantage la situation. « J’ai vécu tellement de rebondissements dans le muscadet. En 2008, tout le monde pensait qu’on manquerait de vin. On en a eu trop. » Et d’évoquer le déclassement de certains muscadets en vin de France, ce qui pourrait redonner un peu d’air au marché. « On ne connaît pas le volume de la récolte. Attendons les vendanges avant de tirer des conclusions sur la campagne à venir. »

Patrick Touchais

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc
Les raisins s’arrachent

Publié le 09 septembre 2014

Alsace
Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles

Publié le 30 janvier 2014

Bordeaux
La plus faible récolte depuis 22 ans

Publié le 28 novembre 2013

Val de Loire 
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps

Publié le 04 octobre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin