Publié le lundi 25 novembre 2013 - 16h00
Le Comité interprofessionnel des vins IGP du Val de Loire se structure. Son principal objectif : mieux appréhender les marchés pour proposer une offre cohérente.
Le logo des vins IGP du Val de Loire.
Reconnu au printemps par les pouvoirs publics, le Comité interprofessionnel des vins IGP du Val de Loire est en cours de structuration. Après l’échec d’un rapprochement avec InterLoire, l’interprofession des appellations ligériennes, les IGP (ex-vins de pays) ont décidé de se prendre en mains et construisent pas à pas leur organisme. Mais avec une cotisation volontaire obligatoire à 0,50 €/hl et une récolte 2013 estimée à 250 000 hl, les moyens sont très limités. En année normale, le budget total devrait être de l’ordre de 125 000 à 150 000 euros.
Aucune embauche n’est prévue. Ce sont les deux salariées de l’ODG qui officient via un contrat de prestation de services.
Dans cette instance paritaire, la priorité ne sera pas la promotion, mais plutôt l’économie. « Il faut qu’on travaille sur une cohérence de l’offre », a insisté le coprésident Denis Rolandeau (1) lors de l’assemblée de l’ODG le 21 novembre au Landreau (Loire-Atlantique). En clair, il s’agit d’adapter l’offre IGP Val de Loire aux besoins du marché en termes de produits et de prix. Pour cela, le comité devra décortiquer toutes les statistiques de marchés fournies par FranceAgriMer.
Quelques opérations de promotion
Du côté des documents interprofessionnels, les contrats annuels sont déjà prêts. « Nous avons calé les délais de paiement sur ceux des appellations, souligne l’ODG. Les contrats pluriannuels sont en attente des signatures officielles. On attend l’extension de l’accord. Là encore, nous sommes partis sur les mêmes bases qu’InterLoire. »
Enfin, le maigre budget de promotion permettra malgré tout quelques menues opérations. Le comité aura notamment en charge l’organisation du concours national des IGP qui se déroulera à Nantes (Loire-Atlantique) le 3 avril 2014.
(1) Le comité est coprésidé par le négociant Denis Rolandeau (Lacheteau) et le producteur vendéen Philippe Orion.
Patrick Touchais
Aquitaine
Mariage en vue entre Bergerac et Duras
Publié le 19 décembre 2013
BourgogneÂ
Nouveau tandem à la tête de l’interprofession
Publié le 18 décembre 2013
BordeauxÂ
Mise en place d’une assurance récolte bon marché
Publié le 17 décembre 2013
CVO
La Confédération paysanne veut l'exonération des petits producteurs
Publié le 20 novembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015