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Val de Loire InterLoire réduit la voilure

Publié le mercredi 19 décembre 2012 - 16h20

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L’assemblée générale d’Interloire, qui s’est tenue le 18 décembre près de Nantes (Loire-Atlantique), a confirmé le départ de l’AOC Montlouis de l’interprofession. Le président, Jean-Martin Dutour, regrette cette décision prise alors qu’InterLoire va communiquer davantage sur les appellations. Une politique réclamée par les AOC.

Jean-Martin Dutour, le président d'InterLoire.

Jean-Martin Dutour, le président d'InterLoire.

À propos de la sortie de l’appellation Montlouis-sur-Loire, le président Jean-Martin Dutour a déclaré : « On s’étonne de ce départ, puisqu’à la demande des AOC, nous avons réorganisé notre fonctionnement et nos répartitions budgétaires. C’est donc malgré la mise en place de ces réformes qu’ils ont souhaité partir. »

Pour 2013, l’interprofession prévoit de consacrer 3,55 millions d’euros (M€) à promouvoir spécifiquement les appellations ligériennes. Cette ligne budgétaire est augmentée de 25 % au détriment de la communication collective « vins de Loire » qui se voit allouer 1,85 M€.

Au total, 5,4 M€ seront consacrés à la communication, soit 70 % du budget global, qui s’élève à 7,7 M€.

InterLoire a décidé cette réorientation en faveur des appellations alors que son budget est en recul de 9 %. « Les conditions climatiques de 2012 ont provoqué une chute de 25 à 30 % de la récolte sur l’ensemble du vignoble ligérien. On anticipe une baisse de commercialisation, et donc de ressources en CVO, mais on pourra piocher dans nos stocks », précise le président Jean-Martin Dutour.

Sur les 5,4 M€ destinés à la promotion, presque un tiers (1,77 M€) est réservé aux actions export, dont 1,2 M€ pour les budgets spécifiques des appellations. Restriction oblige, seuls quatre pays seront ciblés en 2013 : États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas.

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