Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 16h48
Le site techniloire.com s’enrichit d’une nouvelle application de cartographie des terroirs viticoles ligériens. Ouverte à tous, elle donne accès à des données très utiles, comme le risque de chlorose, le potentiel de vigueur ou le pouvoir drainant d’une parcelle.
L’outil, nommé e-terroir, a été dévoilé sur le stand de l’IFV lors du Sival organisé du 15 au 17 janvier à Angers (Maine-et-Loire). Il est le fruit d’une collaboration entre InterLoire et l’IFV.
Il permet de visualiser sur fonds cartographiques (satellite, IGN et cadastre) et de manière interactive, les caractéristiques des parcelles en AOC sur 148 communes de six vignobles : Anjou, Chinon, coteaux du Loir, fiefs vendéens, Montlouis et Saumur.
Grâce aux travaux de connaissance des terroirs engagés par l’Inra et les syndicats d’appellations depuis trente ans, l’application offre une grande richesse d’informations parcelle par parcelle.
Concrètement, l’utilisateur indique le vignoble où il se trouve, puis il choisit sa commune. Là, deux solutions s’offrent à lui : soit il circule avec le curseur de sa souris sur la carte qui apparaît alors, soit il choisit le thème qui l’intéresse parmi une liste.
Dans le premier cas, il peut s’arrêter sur la parcelle de son choix et cliquer pour faire apparaître toutes ses caractéristiques : nature du terroir, profondeur de sol, potentiel de vigueur, pierrosité de surface, réserve en eau, pouvoir drainant, risque de chlorose, type de porte-greffe conseillé…
Dans le second cas, dès qu’il a choisi le thème qui l’intéresse (profondeur de sol, potentiel de vigueur, pierrosité de surface, réserve en eau…), apparaît la carte correspondante. Il voit ainsi, grâce à des nuances de couleur, les parcelles où la profondeur de sol est identique, ainsi que la variabilité de ce paramètre sur la zone où il se trouve.
E-terroir constitue ainsi un outil d’aide à la décision pour les viticulteurs dans leurs choix techniques. Il peut aussi servir d’outil de promotion et de communication pour les appellations.
Vers le site de Techniloire.
M. C.
Val de Loire
L’hélico qui crée la polémique
Publié le 11 février 2013
Val de Loire
Le Salon des vins de Loire diminue la voilure
Publié le 01 février 2013
Val de Loire
InterLoire réduit la voilure
Publié le 19 décembre 2012
Val de LoireÂ
Montlouis va quitter InterLoire
Publié le 22 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015