Publié le lundi 28 avril 2014 - 17h35
Le conseil de bassin Val de Loire-Centre a affirmé son rang de vignoble de vins à identification géographique (IG), le 24 avril. La production s’est opposée à la demande du négoce concernant des plantations de vins sans IG. Mais les professionnels ont acté une augmentation annuelle des plantations en AOC et IGP du Val de Loire de 0,3 à 0,5 %.
Plantations nouvelles en bordure de la Loire ©Patrick Touchais
Questionné par les pouvoirs publics sur les choix d’orientation en matière de plantations pour la période 2016-2030, le conseil de bassin du Val de Loire s’est réuni le 24 avril. Concernant le vignoble des vins en appellation ou en indication géographique, les professionnels ont voté pour 0,3 à 0,5 % de plantations nouvelles par an.
Cette valeur devra correspondre à la somme des demandes de contingents des différents vignobles (du saint-pourçain au muscadet, en suivant la Loire). À la condition que ces requêtes soient accompagnées de justifications économiques.
Si l’ensemble des participants s'est accordé sur cet objectif, le négoce a également plaidé pour qu’un contingent soit créé pour les vins sans indication géographique. Les entreprises regroupées au sein d’EGVL (Entreprises des grands vins de Loire) considèrent que les vins de France doivent permettre de développer une offre complémentaire pour le Val de Loire, en particulier pour les marchés à l’export. Une position que n’a pas soutenue la viticulture. Celle-ci a argué du fait que «â€¯le développement de ce segment n’est pas économiquement justifié » et affirmé son souhait de privilégier les AOC et les IGP. Faute de s’accorder sur ce sujet, le conseil de bassin n’a pas pris de décision.
Le préfet coordonnateur, Christian de Lavernée, n’a pas totalement fermé la porte à la requête des négociants : le représentant de l’État a demandé au négoce une présentation claire sur le potentiel de développement des vins sans IG en Val de Loire. La balle est donc dans le camp du négoce qui devra apporter des données chiffrées sur les marchés potentiels, le volume, la valeur…
Patrick Touchais
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