Publié le lundi 09 novembre 2015 - 17h33
Au conseil de bassin Val de Loire Centre, les demandes de contingents de plantation en AOC ont fait l’unanimité. En revanche, les discussions restent vives au sujet de la plantation d’IGP dans le Cher, les AOC refusant cette éventualité.
417 ha de plantations nouvelles en AOC ont été demandés et validés par le conseil de bassin Val de Loire-Centre. © P. TOUCHAIS
417 ha de plantations nouvelles en AOC ont été demandés et validés par le conseil de bassin Val de Loire-Centre lors de sa dernière réunion du 29 octobre. La majorité des appellations a souhaité se doter d’un contingent pour limiter l’extension de ses surfaces. Seule une poignée de petites AOC (Châteaumeillant, Touraine Noble Joué, Haut-Poitou…) n’a rien demandé. Sur ces requêtes, aucun débat n’a eu lieu, production et négoce étant d’accord.
En revanche, le contingent de 81 ha demandé par les vins sans IG a été un peu plus bataillé. Les représentants des ODG, des Vif et des coopératives se sont appuyés sur un recensement des besoins pour déterminer ce quota. À l’inverse, le négoce a milité pour ne pas fixer de contingent afin de répondre aux marchés nationaux. Au final, le contingent de 81 ha (concentré pour l’essentiel sur les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vienne et Loir-et-Cher) a été adopté, moins quelques votes d’oppositions.
DÉBATS VIFS POUR LES IGP
Enfin, c’est sur les IGP que les débats ont été les plus vifs, en particulier dans le département du Cher (vignoble de Sancerre et ses satellites). Dans les autres départements, les 40 ha proposés ont été votés sans encombre. Mais dans le Cher, comme ils l’avaient déjà signifié lors du congrès de la Cnaoc en avril dernier, les producteurs des AOC du département (Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly, Quincy…) ne veulent pas d’IGP sauvignon ou pinot à proximité de leurs aires de production, craignant un détournement de notoriété.
Compte tenu des dissensions, le préfet coordinateur du bassin, Henri-Michel Comet, a demandé un moratoire jusqu’au 31 mars 2016 pour tenter de déminer le dossier. D’ici là, les plantations nouvelles d’IGP dans ce secteur sont bloquées.
Toutes ces demandes vont être étudiées par les comités nationaux vins et IGP de l’Inao, puis par le conseil spécialisé de FranceAgriMer, avant une validation définitive par le ministère de l’Agriculture.
Patrick Touchais
La Vigne - Vitisphere
Vitiplantation
FranceAgriMer conseille de s’inscrire avant le 30 novembre
Publié le 05 novembre 2015
Vallée du Rhône
Vives discussions au sujet des plantations nouvelles
Publié le 27 octobre 2015
Languedoc-Roussillon
Chacun son rythme pour les plantations nouvelles
Publié le 20 octobre 2015
Sud-Ouest 
Pas de demande de plantations nouvelles
Publié le 19 octobre 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015