Publié le jeudi 25 octobre 2012 - 16h41
Malgré un printemps et un été maussades, les consommateurs sont restés fidèles aux rosés. Les appellations du Val de Loire ont particulièrement bien marché et les AOC Cabernet d’Anjou Rosé d’Anjou ont enregistré des records de vente.
Bel été en grande distribution pour les rosés d'appellation du Val de Loire. © P. TOUCHAIS
De mi-mai à mi-août, le marché national des rosés a connu une croissance de 5 %, à près de 880 000 hl. Avec un volume de plus de 405 000 hl, les appellations ont progressé de 4 %.
En Val de Loire, les appellations ont grimpé de 13 % en volume, selon les données de SymphonyIriGroup, relayées par Interloire.
Bonne santé
Quant au cabernet d’Anjou, il confirme sa bonne santé. L’appellation de rosé demi-sec a progressé de 10 %, à plus de 60 000 hl par rapport au printemps été 2011. Elle grappille 5 000 hl chaque année sur cette période depuis trois ans.
Mais la plus belle hausse est enregistrée par le rosé d’Anjou. Plus de 15 000 hl ont été commercialisés, en hausse de 30 %. L’AOC confirme son implantation dans les linéaires français après avoir perdu des parts de marché à l’export.
Hausse globale du prix consommateur
Les deux appellations de rosés demi-secs enregistrent des records de ventes sur cette période. Enfin, après avoir fortement baissé entre 2010 et 2011, le rosé de Loire (sec) reprend peu ou prou son niveau de 2010, à plus de 8 000 hl.
Parallèlement, le prix consommateur au litre a connu une hausse de 3 % au global et de 2 % pour les appellations. C’est là où le bât blesse pour les appellations de Loire. À 4,11 €/l, les appellations ont baissé de 1 % après une année de hausse. Elles retrouvent le niveau de 2010. Le cabernet d’Anjou est en légère baisse (4,23 €/l). Seul le rosé d’Anjou est en progression : + 5 %, à 3,62 €/l.
P. T.
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