Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 18h31
La question des droits de plantation sera-t-elle publiquement abordée lors de la visite de Nicolas Sarkozy en Alsace, le 18 janvier, pour ses vœux à l'agriculture ? Rien n'est moins sûr.
Pourtant, l'Association des viticulteurs alsaciens (Ava) et la Cnaoc le souhaitent ardemment. Le 14 janvier, la confédération des syndicats d'appellation a écrit au cabinet du Président de la république pour demander « une première prise de parole publique du Président de la république en faveur de la régulation du potentiel de production viticole à l'occasion de son déplacement en Alsace ». Mais, selon des sources professionnelles, le cabinet aurait répondu que le Président préfère ne pas aborder les thèmes viticoles. Ses arguments ? Nicolas Sarkozy se rendra dans une ferme laitière, située hors du vignoble. Il y parlera donc des sujets agricoles généraux... qui sont déjà nombreux.
Les responsables professionnels alsaciens suivront-ils la consigne ? La balle est dans leur camp. Le 18 janvier, ils auront trente minutes, le temps prévu par le protocole pour visiter la ferme et pour échanger avec le Président.
Le 14 janvier en fin d'après-midi, il était question que le président de la chambre régionale d'agriculture aborde les droits de plantation, lors de sa courte intervention. Mais ce sujet pourrait aussi être simplement glissé au creux de l'oreille du Président, comme passer à la trappe...
C. R.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015