Actualités viticoles

Unesco Des vignobles français proposés au patrimoine mondial

Publié le mardi 14 janvier 2014 - 10h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La France a proposé d’inscrire le vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a annoncé le ministère de la Culture le 13 janvier.

Le vignoble français pourrait voir deux nouvelles régions viticoles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : la Champagne et la Bourgogne. Le ministère de la Culture précise que ces deux dossiers seront examinés par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

« Les climats du vignoble de Bourgogne, associés aux villes de Dijon et de Beaune (Côte-d’Or), seront présentés au titre des biens culturels avec leurs clos, leurs murgers et leur bâti caractéristique », précise le ministère.

Le vignoble bourguignon se caractérise par un grand nombre de lieux-dits et de parcelles aux sols et à l’ensoleillement très variés qui caractérisent les cépages et lui valent la renommée mondiale de ses vins. Délimités par des murets, ces lieux-dits et parcelles sont appelés climats.

« Les coteaux, maisons et caves de Champagne seront présentés au titre des biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels », ajoute le ministère.

« Le bien proposé à l’inscription, poursuit-il, est composé de quatorze éléments : coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels et ensembles souterrains. Ces éléments et leurs implications sociales et culturelles répondent à des exigences d’authenticité, d’intégrité, de gestion et de complémentarité typologique et historique. Ils permettent une compréhension complète du paysage. »

Le vignoble français est déjà représenté au patrimoine mondial de l’Unesco par Saint-Émilion (Gironde) depuis 1999.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre

Publié le 07 février 2014

Loi Évin
L’Anpaa fait condamner Taittinger

Publié le 05 février 2014

Champagne 
La machine à vendanger avance

Publié le 21 janvier 2014

Champagne
Un chiffre d'affaires stable malgré la baisse des ventes

Publié le 16 janvier 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin