Actualités viticoles

Traçabilité  Vinovalie s’équipe d’un nouvel outil cousu main

Publié le mardi 05 novembre 2013 - 14h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La chambre d’agriculture du Tarn a conçu, spécialement pour Vinovalie, une déclinaison de l’outil web de traçabilité des chambres d’agriculture baptisé Mes Parcelles. Le groupe coopératif aura connaissance des traitements phytosanitaires réalisés sur chaque parcelle qui lui sera livrée.

Lundi 4 novembre, Jean-Claude Huc, président de la chambre d’agriculture du Tarn (à gauche) et Francis Terral, président de Vinovalie, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement des applications Mes Parcelles et Nos territoires auprès des adhérents de Vinovalie. © F. JACQUEMOUD

Lundi 4 novembre, Jean-Claude Huc, président de la chambre d’agriculture du Tarn (à gauche) et Francis Terral, président de Vinovalie, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement des applications Mes Parcelles et Nos territoires auprès des adhérents de Vinovalie. © F. JACQUEMOUD

« Lorsque nous avons adhéré à Agriconfiance, dans les années 2000, nous avons tout de suite pensé à mettre en place, pour les caves, un logiciel de traçabilité des interventions à la parcelle, raconte Francis Terral, président de Vinovalie, qui réunit les caves de Rabastens, Técou, Fronton et des côtes d’Olt. Mais à l’époque, cela coûtait trop cher. Jusqu’au jour où la chambre d’agriculture du Tarn nous a proposé de mettre au point, spécialement pour nous, une application issue de Mes parcelles, l’outil web de suivi des parcelles des chambres d’agriculture. »

VALORISER LES DONNÉES INDIVIDUELLES

Rebaptisé pour l’occasion Nos territoires, le tout nouvel outil permettra à Vinovalie de valoriser collectivement les données individuelles de ses adhérents abonnés au service Mes Parcelles. Les techniciens de la cave pourront visualiser tout le parcellaire viticole (surfaces, exploitations, cépages…), les modes de désherbage mis en œuvre (mécanique ou chimique) ainsi que les dates des traitements phytosanitaires appliqués et les produits utilisés.

« Cela nous permettra de tenir compte du délai avant récolte pour la réalisation des plannings d’apport, souligne Francis Terral. En réalisant des bilans de fin de campagne, nous pourrons également voir quelles conduites culturales ont le mieux fonctionné. L’objectif est, à terme, de réduire les intrants. Le consommateur final y est de plus en plus sensible. »

OBJECTIF : ABONNER TOUS LES ADHÉRENTS D’ICI CINQ ANS

Vinovalie peut d’ores et déjà utiliser les données de dix-sept vignerons des caves de Rabastens et Técou, qui représentent quasiment la moitié des surfaces en vignes de ces deux coopératives tarnaises. Le groupe étendra bientôt l’application à ses deux autres caves.

Francis Terral espère que 80 % des 380 adhérents utiliseront l’application d’ici trois ans et la totalité d’ici cinq ans. Prochaine étape : l’ajout d’un module de prévision de récolte, en fonction de la maturité du raisin.

L’abonnement au module de base de Mes parcelles (suivi phytosanitaire, déclaration Pac) coûte environ 180 euros par an à l’exploitant. Pour encourager ses adhérents à franchir le pas, Vinovalie distribue deux points Agriconfiance aux vignerons.

L’accès à Nos territoires est gratuit.

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Éco-conception
Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages

Publié le 09 juillet 2013

Tarn
Vinovalie veut tester la taille mécanique sur un vignoble pilote

Publié le 20 janvier 2012

Cognac
Hennessy récompense l’ingéniosité des viticulteurs

Publié le 23 décembre 2010

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin