Actualités viticoles

Touraine Quelques dégâts de gel dans plusieurs AOC

Publié le mardi 07 mai 2013 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 29 avril, le thermomètre est descendu sous la barre des 0°C, provoquant quelques dégâts dans les vignes d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Mais ils sont sans commune mesure avec ceux de l’an passé.

La gelée printanière du 29 avril a provoqué des dégâts en Indre-et-Loire. Sur l’ouest du département, dans les AOC de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, 10 à 20 % des bourgeons ont été détruits, selon la chambre d’agriculture.

À l’est de Tours, Montlouis-sur-Loire a été plus touchée, avec 30 % de dégâts en moyenne, mais certaines parcelles ont été endommagées jusqu’à 80 %, voire 100 % pour des plantations de 2012. Le gel a également eu un lourd impact sur des vignes en AOC Touraine Azay-le-Rideau.

Dans le Loir-et-Cher, la gelée blanche du 29 avril a également provoqué des dégâts, mais très localisés, à Cheverny, dans la vallée de la Loire, sur les bords du Beuvron, dans des secteurs habituellement gélifs comme les fonds et les vignes proches de zones enherbées.

À Noyers-sur-Cher, les tours antigels ont fonctionné. On y a enregistré - 2°C au petit matin. « La situation globale est sans comparaison avec les dégâts du gel de printemps en 2012 », indique Michel Badier, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. L’année dernière, le 18 avril, des vignes avaient été très touchées à Cheverny, en AOC Touraine et Touraine-Mesland.

Ingrid Proust

Ces articles peuvent également vous intéresser

Concours mondial du sauvignon
Succès pour les vins de Loire

Publié le 02 mai 2013

Val de Loire
Coup de gel sur le Saumurois

Publié le 02 mai 2013

Intempéries dans le Sud
Des vignes à nettoyer suite aux inondations

Publié le 07 mars 2013

Cognac 
Lapins dans les vignes, chasseurs condamnés

Publié le 22 janvier 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin