Actualités viticoles

Tonnellerie Seguin-Moreau lance une nouvelle barrique haut de gamme

Publié le vendredi 18 mars 2011 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Après douze ans de recherches, la tonnellerie Seguin-Moreau vient de présenter Icône, un procédé novateur de sélection de bois de chêne. Basé sur l'analyse chimique des tannins et des composés aromatiques des douelles, Icône permet de fabriquer des fûts conduisant à un style de vin donné.

Tonnellerie : Seguin-Moreau lance une nouvelle barrique haut de gamme © M. BALUE

Tonnellerie : Seguin-Moreau lance une nouvelle barrique haut de gamme © M. BALUE

Le 17 mars, Seguin-Moreau a présenté à la presse le premier modèle de fût issu de ce nouveau procédé de sélection. Baptisé Icône Élégance, il est destiné aux grands vins rouges, pour obtenir une bonne structure et un boisé fondu ne masquant pas le fruit. Seguin-Moreau travaille actuellement à compléter sa gamme Icône, avec des barriques pour grands vins blancs et eaux-de-vie.

Avec un surcoût de 10 à 15 % par rapport à un fût « classique », les barriques Icône s’adressent essentiellement aux cuvées haut de gamme.

Pour obtenir ce résultat, Seguin-Moreau a réalisé des milliers d’analyses de bois, ce qui lui a permis de former des lots homogènes de douelles. Avec ces lots, le tonnelier a fabriqué des fûts. Puis il a élevé des vins, préalablement analysés, dans chaque type de fût.

En fin d’élevage, des experts ont dégusté les vins et relié leur profil sensoriel avec la composition en tannins et en molécules aromatiques des barriques. Ils ont ainsi élaboré un modèle mathématique qui permet de sélectionner le bois en fonction du profil organoleptique de vin recherché. Désormais, cette sélection se fait par prélèvement automatique en ligne d’un échantillon de bois, proportionnel à la taille de la douelle, et analyse chimique.

 

© M. BALUE

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Contamination des barriques neuves par le TCA
La polémique entre les tonneliers et le laboratoire Excell se poursuit

Publié le 06 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin