Actualités viticoles

Syndicalisme La filière interpelle les députés sur la loi de santé publique

Publié le mardi 03 février 2015 - 14h45

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Un courrier signé par les organisations professionnelles viticoles a été adressé, le 2 février, aux députés. La filière s’inquiète des propositions de l’Anpaa pour modifier la loi de santé publique.

Fait suffisamment rare pour être souligné, lundi 2 janvier, l’ensemble des organisations professionnelles viticoles (UMVin, Cnaoc, Confédération des vins IGP de France, CCVF, Vignerons indépendants, Anivin et CNIV) ont adressé une lettre commune aux députés pour les alerter sur leurs « vives inquiétudes » portant sur la loi de santé publique.

Signé de la main des sept présidents, le texte reconnaît qu’en l’état, la proposition de loi satisfait la filière, mais s’alarme des propositions formulées par l’Anpaa en décembre dernier. Le sujet internet est évidemment au cœur de cette missive qui interpelle sur l’avenir des réseaux sociaux ou des sites de vente de vins en ligne dans le cas où la communication sur le web venait à être encadrée. La filière glisse aussi au passage sa revendication historique : celle d’une définition réglementaire de la publicité.

Enfin, les organisations professionnelles viticoles réagissent à une éventuelle évolution du message sanitaire qui supprimerait le mot « abus » pour donner « l’alcool est dangereux pour la santé ». « Cette assimilation du vin à un produit nocif dès le premier verre est contraire aux repères 2-3-4-0 définis par la haute autorité de santé et serait une provocation pour notre secteur », relève la lettre qui appelle à un dialogue en amont des débats parlementaires.

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Loi de santé publique 
Les députés face aux inquiétudes de la filière

Publié le 18 février 2015

Publicité
Un jugement mesuré contre Inter-Rhône

Publié le 08 janvier 2015

Contrat vendanges
Enterré par les députés

Publié le 18 décembre 2014

ANPAA
Les noms de cuvée pris pour cibles

Publié le 11 décembre 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin