Actualités viticoles

Suisse Vin régional obligatoire

Publié le jeudi 02 octobre 2014 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Un projet de loi du canton de Genève comporte un article original. S’il est adopté, les bars et restaurants de la région devront inscrire au moins un vin genevois à leur carte.

En Suisse, dans le canton de Vaud, un article impose déjà aux restaurateurs de faire figurer à leur carte au moins un vin du vignoble régional. ©DR

En Suisse, dans le canton de Vaud, un article impose déjà aux restaurateurs de faire figurer à leur carte au moins un vin du vignoble régional. ©DR

Un vin régional sera-t-il obligatoirement proposé aux clients des bars et restaurants de Genève ? C’est ce qu’espèrent les vignerons de ce canton de Suisse avec la nouvelle loi sur les cafés et la restauration actuellement à l’étude.

Ce texte réglementera les horaires d’ouverture et les contrôles. Parmi tous ses articles, il s’en trouve un qui imposerait à la restauration genevoise de disposer d’au moins un vin de Genève sur sa carte. L’interprofession du vignoble et des vins de Genève, à l’origine de cet amendement, ne crie pas victoire trop vite, mais peut déjà se féliciter d’avoir fait passer un premier obstacle à cet article.

« C’est un immense projet de loi, le processus n’en est qu’à ses débuts », prévient-elle. Adopté par la commission de l’économie, à une courte majorité nous précise-t-on, le texte doit encore passer devant le Parlement avant d’être effectif.

Modeste, l’interprofession rappelle qu’elle n’a rien inventé, puisque le canton de Vaud applique déjà cette mesure depuis plusieurs années pour les vins issus de son propre vignoble. Un moyen sûr pour promouvoir les bouteilles de la région.

Émilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Jura suisse
Grave accident de tracteur à chenilles dans une vigne en pente

Publié le 06 juin 2014

Suisse
Une nouvelle variété résistante aux maladies

Publié le 16 avril 2013

Découverte
Une levure centenaire parée de tous les atouts

Publié le 07 janvier 2013

Recherche 
Des molécules fongicides dans les sarments

Publié le 02 novembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin