Publié le mardi 16 avril 2013 - 16h35
Agroscope, la station de recherche publique suisse, lance Divico, son premier cépage doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. La qualité de ses vins se rapproche de ceux du Gamaret, une autre de ses obtentions déjà testée dans le Beaujolais.
Divico, un cépage doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise.
« Le nouveau cépage Divico est le fruit d’un croisement entre le Gamaret et le Bronner, une obtention de l’Institut de Fribourg (Allemagne) porteuse des gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium provenant de vignes sauvages américaines et asiatiques et sélectionnée après croisements successifs avec des variétés européennes destinées à améliorer les aspects qualitatifs », indique la station de recherche publique suisse Agroscope dans un communiqué paru le 15 avril.
« Divico présente une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Selon la pression des maladies, un à trois traitements phytosanitaires peuvent être préconisés autour de la floraison », poursuit le communiqué.
« Les mérites de Divico ne se limitent pas seulement à sa bonne tenue face aux maladies. Sa vigueur relativement élevée ainsi que son port semi-érigé le prêtent bien au palissage et sa productivité moyenne, comparable à celle du Gamaret, ne nécessite pas de régulation systématique de la récolte. »
Les raisins de Divico doivent être récoltés tardivement, comme ceux du Gamaret, un cépage qu’il faut avoir la patience de laisser mûrir sur souche pour voir disparaître les notes végétales dans les vins, alors même qu’il s’enrichit peu en sucres en fin de saison.
« Avec un niveau de maturité élevé, Divico a les capacités requises pour produire des vins très riches en couleur et en tannins de bonne qualité. Il possède également une personnalité aromatique intéressante qui laisse entrevoir un avenir prometteur comme vin de cépage ou d’assemblage », affirme Agroscope.
Les chercheurs ayant obtenu ce cépage prélèveront des greffons cet hiver afin de les confier, pour multiplication, à des pépiniéristes. Cette nouvelle variété sera donc disponible dès 2015 en plants standards sur le marché suisse. Du matériel certifié suisse pourra être diffusé à partir de 2017-2018.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jean-Laurent Spring, chef de groupe en viticulture.
E-mail : jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch
Courrier : Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
50 route de Duillier
Case Postale 1012
1260 Nyon 1
Suisse
Bourgogne
Des pompes dans les vignes pour vider l’eau
Publié le 07 mai 2013
Val de Loire
Coup de gel sur le Saumurois
Publié le 02 mai 2013
Champagne
Non à un projet d'interdiction de fertiliser les vignes en pente
Publié le 12 avril 2013
Val de Loire
La première cuvée des écoliers d’Amboise
Publié le 09 avril 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015