Actualités viticoles

Sud-Ouest Premières « Paroles en vignes » réussies

Publié le mardi 18 octobre 2011 - 10h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La première édition de Paroles en vignes, rencontres de l’œnotourisme dans le Sud-Ouest, s’est déroulée les 17 et 18 octobre, à Cahors (Lot) et à Gaillac (Tarn). L’occasion de découvrir, par exemple, la destination « Cahors Malbec vallée » et le Vitipass de Gaillac.

Dans le vignoble gaillacois, l’œnotouriste dispose de tablettes d’interprétation du paysage pour mieux appréhender ce qu’il voit. © AOC TOURISME

Dans le vignoble gaillacois, l’œnotouriste dispose de tablettes d’interprétation du paysage pour mieux appréhender ce qu’il voit. © AOC TOURISME

« Pour sa première édition, Paroles en vignes regroupe trente opérateurs du Sud-Ouest : domaines viticoles, offices de tourisme, agences de voyages…, explique Candice Raffin, co-organisatrice de la manifestation, avec Anne Graindorge. L’objectif est de leur présenter les opérations d’œnotourisme mises en place sur le terrain et de créer des synergies et une cohésion entre les différents acteurs. »

Organisée à Cahors, la première journée a permis à Anna Crépin, chargée de mission œnotourisme à l’agence de développement touristique du Lot, et  Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC, de présenter le projet « Destination Cahors Malbec vallée ».

Celui-ci repose sur le réseau Accueil vignerons - 53 propriétés viticoles recevant des visiteurs sur leur exploitation - et sur la Villa Cahors Malbec, lieu d’accueil et de dégustation ouvert l’été dernier.

Pierre Verdier, président de l’association Tourisme de terroir en vignoble gaillacois, a décrit les « tablettes » d’interprétation du paysage, pupitres informatifs installés dans la campagne tarnaise, à proximité de propriétés viticoles.

Il a aussi parlé du Vitipass, vendu par les offices du tourisme et donnant droit à des avantages commerciaux chez les viticulteurs. Cette carte proposera désormais aussi une prestation d’hébergement et de restauration.

Ce 18 octobre, les participants ont aussi découvert le Pays des bastides et vignobles de Gaillac, labellisé « Vignobles et découvertes » en 2010.

Cette journée est l’occasion de visiter la maison des vins de Gaillac, labellisée Tourisme et handicap, label faisant l’objet d’un autre thème phare des premières Paroles en vignes.

Cette opération Paroles en vignes devrait être rééditée chaque année dans un vignoble différent. Le Bordelais, le Val de Loire et l’Alsace sont intéressés.

 

F. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cahors 
La situation des viticulteurs s’améliore

Publié le 31 octobre 2011

Fête de la gastronomie 
Blaye ouvre ses vendanges au public

Publié le 12 septembre 2011

Languedoc 
Une cave coop transformée en centre international du vin

Publié le 22 août 2011

Œnotourisme
Sancerre s'active pour accueillir des touristes lors des vendanges

Publié le 09 août 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin