Actualités viticoles

Sud-Ouest Mise en bib novatrice pour la cave de Buzet

Publié le lundi 16 décembre 2013 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les Vignerons de Buzet viennent de s’équiper d’un nouvel outil de conditionnement de 700 bibs par heure au format 3 litres. Ce matériel novateur permet un conditionnement sous atmosphère stérile et un contrôle de traçabilité et qualité permanent. Coût total : 700 000 euros.

Pour accompagner l’essor de leurs ventes en bibs (+ 15 % en un an pour atteindre 440 000 bibs en 2013), les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne) viennent d’investir dans une nouvelle chaîne de conditionnement.

Cet investissement de 700 000 euros a été financé pour partie par les collectivités territoriales (département, région et Europe). Il offre une capacité de production de 700 bibs par heure au format 3 litres, sous atmosphère totalement stérile et avec un contrôle permanent de la traçabilité et de la qualité.

« SANS TURBULENCE »

Cette nouvelle chaîne, réalisée par Smurfit, permet de conditionner les vins en bibs de 3, 5 ou 10 litres et en poches Push Up®. Elle comprend une formeuse à cartons, une embibeuse, un pesage pondéral, une fermeuse de cartons et un système de récupération d’énergie et d’eau.

« Un écoulement laminaire permet de transférer les vins des cuves vers l’embibeuse sans turbulence et sans création de mousse, explique le communiqué de presse de la cave. L’inertage des cuves est fait systématiquement à l’azote pour protéger le vin. Le remplissage des outres s’effectue par poussée d’azote, suivi d’un balayage avant la pose du robinet pour garantir l’évacuation totale de l’air. »

CONFORT DE TRAVAIL

Pour aller plus loin dans leur démarche sociétale, les Vignerons de Buzet se sont assurés du confort de travail sur cette chaîne. Très prochainement, ils l’équiperont d’une aide à la manutention des cartons pour faciliter la palettisation et prévenir les troubles musculo-squelettiques.

La chaîne sera aussi complétée par un tapis « antifatigue » conçu pour réduire l’épuisement attribuable à de longues périodes en station debout sur une surface dure. Ce tapis fonctionnera par absorption du poids.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Consommation
Le bib est un achat de tête plus que de cœur

Publié le 28 novembre 2013

Packaging
French fuel, bibs ou jerricans ?

Publié le 25 novembre 2013

Sud-Ouest
Buzet, une chouette cave récompensée

Publié le 25 avril 2013

Communication
Le Sud-Ouest se frotte aux baronnies viticoles

Publié le 13 février 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin