Actualités viticoles

Sud-Ouest Les Vignerons landais veulent se faire un nom en Asie

Publié le vendredi 06 décembre 2013 - 11h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis qu’elle s’est dotée d’un département export en janvier 2012, la Cave des vignerons landais, située à Geaune (Landes), qui produit 2,5 millions de bouteilles d’AOC Tursan et un million d’IGP, portent son regard vers l’Asie. Son tursan rouge, de marque Expression, vient de gagner un prix en Chine.

René Marre, responsable du service export de la cave des Vignerons landais.

René Marre, responsable du service export de la cave des Vignerons landais.

« J’ai longtemps vécu dans les pays d’Asie, raconte René Marre, le responsable du service export de la Cave des vignerons landais. Lorsque j’ai découvert le baroque, cépage blanc unique au monde vinifié par nos vignerons, qui donne un vin peu excessif en fond de bouche (fruits exotiques, fleurs…), à même de respecter la saveur des plats japonais, souvent à base de produits crus, j’ai tout de suite pensé que cela pouvait plaire au pays du Soleil-Levant. J’ai organisé des dégustations à l’aveugle et nous avons rapidement été référencés dans les magasins de luxe japonais et les restaurants étoilés Michelin à Tokyo et Osaka. »

Les volumes écoulés sont encore faibles car le vin est vendu au verre sur une assiette, mais les ventes se développent. On trouve l’AOC Tursan blanc de marque Esprit à 1 674 yens (environ 12 euros) la bouteille dans les magasins japonais.

La cave a également saisi l’occasion de travailler avec le gouvernement thaïlandais, qui a récemment organisé une grande opération pour relancer sa gastronomie traditionnelle, en labellisant, dans le monde entier, les restaurants respectant la cuisine traditionnelle du pays.

Un vin servi à l'ambassade de Thaïlande

« J’ai contacté les responsables de l’opération pour savoir s’ils avaient déjà choisi un vin pour accompagner les plats, poursuit René Marre. Ils faisaient justement des sélections. J’ai présenté nos AOC rouges, assemblages de cabernet franc, tannat et fer servadou, souvent réglissés, qui s’accordent parfaitement sur une table aux plats diversifiés. Le ministre des Affaires commerciales thaïlandais est venu nous voir dans les Landes et nous a recommandés auprès du gouvernement. Si bien que nos vins ont accompagné les plats présentés pendant les quatre jours de la gastronomie thaïlandaise qui ont eu lieu à Paris, en septembre dernier. »

Le 6 décembre, ce sont encore les vins AOC Tursan rouge et blanc qui ont été servis aux trois cents invités de l’ambassadeur de Thaïlande en France, à l’occasion de l’anniversaire du roi. Le grand restaurateur Oth Sombath les a désignés comme les vins s’accordant le mieux aux mets thaïlandais.

Enfin, la cuvée rouge Expression de la cave de Tursan a remporté, début novembre, le « Prix or 2013 Favorite Wine of Hongkong Award », au cinquième Hongkong Wine & Dine Festival, en Chine. Une récompense gagnée grâce aux votes des 140 000 visiteurs du salon pour un vin bien adapté au type de repas chinois, composés de six à dix plats très divers, à un prix public qui devrait être raisonnable.

« Nous ne vendons pas encore en Chine. En France, la cuvée Expression est à 7,50 euros la bouteille en magasin, précise le responsable export. Grâce à cette récompense, nous recevons déjà de nombreuses commandes de sociétés asiatiques. Nous produisons chaque année 30 000 bouteilles de cuvée Expression, ce n’est pas suffisant pour honorer les demandes actuelles, mais nous prévoyons d’accroître notre production en conséquence. Je voudrais que l’AOC Tursan se fasse un nom dans le club des appellations reconnues, en créant une notoriété. Les ventes à l’exportation suivront. »

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Boris Pétric
La Chine, « premier vignoble mondial d’ici cinq ans »

Publié le 02 décembre 2013

Enquête antidumping
Pierre Moscovici a mis le sujet sur la table en Chine

Publié le 27 novembre 2013

Enquête antidumping chinoise
L’industrie vinicole somme l’Europe d’agir

Publié le 03 octobre 2013

Bordeaux
Crainte d’un impact lié à l’enquête antidumping chinoise

Publié le 27 septembre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin