Publié le vendredi 27 juin 2014 - 12h19
SO Femme & vin, premier réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest, a été officiellement lancé ce 26 juin dans le cadre de Bordeaux fête le vin. Il réunit trente-six femmes viticultrices, œnologues, chargées de communication ou cavistes.
Gaëlle Reynou-Gravier, présidente du réseau SO Femme & vin.
Gaëlle Reynou-Gravier, 35 ans, la toute nouvelle présidente de SO Femme & vin est formelle : « Lorsque j’ai repris la propriété familiale et que je me suis installée jeune agricultrice, cela a été le parcours du combattant. Même s’il y a des structures syndicales, on se sent très isolé. J’ai eu envie d’échanger avec des personnes qui vivaient la même chose que moi et qui se posaient les mêmes questions. »
De fait, lorsque cette ex-responsable recherche et développement dans une entreprise de produits œnologiques se retrouve, en 2013, à la tête des vignobles Reynou (22 ha, 12 000 hl en AOC Bergerac et Montravel), l’isolement se fait sentir. Alors, avec Alexandrine Bourgoin, ingénieure en viticulture et œnologie, elle décide de créer une association baptisée SO Femme & vin, portée sur les fonds baptismaux le 27 mai dernier.
L’association réunit déjà trente-six femmes, viticultrices dans l’appellation Bergerac, Gaillac, Irouleguy, Jurançon ou Duras, mais aussi œnologues, chargées de communication et cavistes. Les projets ne manquent pas.
RÉSEAU D’ENTRAIDE
D’une part, il s’agit de tisser des liens entre toutes les adhérentes afin de créer un réseau d’entraide entre les femmes impliquées professionnellement dans la production, la vente et la promotion des vins du Sud-Ouest. « Apres les vendanges, nous ferons un grand débriefing pour bien identifier les problématiques, notrament celles liées à la formation. Il y a un besoin important de formation dans les techniques managériales, de commercialisation et de promotion », indique Alexandrine Bourgoin.
Autre volet : la promotion des vins et vignobles du Sud-Ouest. « Les bordeaux sont très connus. Mais dans nos appellations du Sud-Ouest, il y a une vraie palette de vins qui méritent vraiment d’être découverte », glisse Gaëlle Reynou-Gravier.
Et l’association entend bien mener des actions liées à l’éducation. En septembre va être organisée l’opération Écoles en vendanges, dont l’objectif est d’accueillir des scolaires dans les exploitations viticoles.
Dans le même temps, SO Femme & vin veut continuer à grossir en attirant des femmes d’autres appellations telles que Madiran, Cahors et Vins de Gascogne.
Colette Goinère
Côtes de Duras
Actions de solidarité vigneronne
Publié le 02 juin 2014
Sud-Ouest
Des plantations nouvelles pour tous les vins
Publié le 29 avril 2014
LanguedocÂ
Un rosé 100 % féminin à la cave de Gruissan
Publié le 27 mars 2014
Internet
Le premier réseau social des pros de l’œnologie
Publié le 12 février 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015