Actualités viticoles

Sud-Ouest Les bons tuyaux des vignerons indépendants à l’export

Publié le jeudi 04 avril 2013 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La commission export de la Fédération des vignerons indépendants du Sud-Ouest se renforce. Elle a désormais un rôle de conseil et de facilitateur pour les PME qui veulent diversifier les destinations de leurs ventes.

« Cette commission existe depuis 2005 dans le Lot et depuis 2006 au niveau régional, explique Fabrice Durou, vigneron indépendant en AOC Cahors et président de la commission. Alors qu’elle ne comptait que trois ou quatre personnes, nous venons de l’étoffer, car l’exportation prend de plus en plus de place dans le fonctionnement de nos exploitations viticoles. Nous sommes désormais quinze pour l’animer. »

La commission se charge de transmettre aux vignerons indépendants les informations sur le programme export de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) et des organismes nationaux tels que la Sopexa ou Ubifrance. Mais elle met surtout en relation ses adhérents qui exportent déjà et ceux qui veulent se lancer, afin que les premiers puissent faire bénéficier les seconds de leur expérience. La plupart des communications se font par mail.

« Nous faisons jouer les synergies, reprend Fabrice Durou. Si l’un d’entre nous a besoin de renseignements sur les agréments et les procédures, différentes d’un pays à l’autre, il envoie un mail à son responsable départemental qui me transmet la demande. La commission fait alors appel au réseau et, dans la journée, le vigneron a sa réponse. C’est plus rapide que de passer par la Sopexa ou Ubifrance. C’est important pour des PME comme les nôtres, car nous n’avons pas beaucoup de temps à consacrer à l’administratif. De plus, les solutions proposées sont adaptées à la taille de nos entreprises. Nous devons faire attention à ne pas nous diriger vers de trop gros réseaux de distribution, auxquels nous ne pourrions pas fournir suffisamment. »

La commission export a en projet la création d’une newsletter et d’un document destiné aux vignerons du Sud-Ouest indiquant les services proposés par les différents organismes régionaux (IVSO, CCI…) susceptibles de les aider. Enfin, lorsqu’elle reçoit des appels d’offres d’acheteurs, français ou étrangers, elle les transmet directement aux vignerons.

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Micro-trottoir
Pourquoi les consommateurs se rendent sur un salon du vin ? (partie 1)

Publié le 19 avril 2013

Rencontres nationales des Vif
L’appel du pied du marché polonais

Publié le 12 avril 2013

Certification
Les Vif en route vers la haute valeur environnementale

Publié le 11 juillet 2012

Champagne 
Signature d’une convention export tripartite

Publié le 11 juillet 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin