Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 13h59
Selon un sondage Ipsos réalisé pour Eurocave, leader des caves à vin, 63 % des Français qui achètent du vin stockent des bouteilles à leur domicile. Ils manquent cependant d’informations pour leur assurer une bonne conservation.
Nombreux sont les Français qui stockent du vin, mais peu d’entre eux connaissent les conditions nécessaires à la conservation. © P. ROY
Alors que la vie de plus en plus citadine des Français les conduit à vivre dans des espaces plus réduits, leur comportement en matière de stockage de vin reste finalement assez traditionnel. Selon une enquête Ipsos pour Eurocave, réalisée entre le 2 et le 10 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, 63 % d’entre eux stockent du vin.
42 % des bouteilles sont achetées pour être bues dans la foulée. Mais 43 % sont achetées pour une consommation qui peut être immédiate ou ultérieure. Une part non négligeable, 15 %, des bouteilles achetées l’est dans un but de vieillissement. L’image d’un consommateur qui n’a soif que de vin prêt à boire n’est donc pas le reflet de l’entière réalité du marché. Conserver un vin est d’ailleurs une source de fierté pour 59 % des sondés qui le font par souci de praticité mais aussi par plaisir.
Et cet intérêt des Français pour le stockage pose une vraie problématique : très peu d’entre eux sont réellement conscients de l’importance de quelques facteurs de base pour une conservation optimale (température, hygrométrie, absence de lumière).
DU VIN SOUS LEUR LIT
Si 71 % disposent d’une cave, les autres les rangent dans leur cuisine (7,8 %) ou leur salle de séjour, voire dans des lieux beaucoup plus insolites comme les toilettes ou sous leur lit. Ce stockage au sein du lieu de vie est beaucoup plus fréquent chez les jeunes : 15,1 % de ces derniers entreposent leur vin dans leur cuisine. Il ne faut donc pas hésiter à donner aux consommateurs les clés d’une conservation optimale pour leur éviter les surprises à la dégustation !
En moyenne, les Français stockent chez eux 67,7 bouteilles pour une valeur de 1 020 euros. La valeur moyenne d’une bouteille stockée est de 15 euros. Ces valeurs assez hautes sont dues à des amateurs possédant de nombreuses bouteilles d’une valeur plutôt élevée.
Marion Ivaldi
VItisphere – La Vigne
Vin au restaurantÂ
Les cinq tendances du moment
Publié le 28 janvier 2015
Consommation
Vinexpo voit l’avenir du vin en rose
Publié le 23 janvier 2015
Consommation
Le Brésil se met au vin
Publié le 03 janvier 2014
Consommation
Le bib est un achat de tête plus que de cœur
Publié le 28 novembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015