Publié le vendredi 03 octobre 2014 - 17h59
D’après une étude BVA pour le Vinitech-Sifel, les viticulteurs s’équipent et projettent d’investir davantage. Ils étudient en outre les moyens pour être plus compétitifs.
Le mot est à la mode et ne semble pas faire peur à la filière viticole. Les viticulteurs ont bien compris tout l’intérêt de la compétitivité. Et à en croire le sondage BVA pour Vinitech-Sifel dévoilé mercredi 1er octobre, ils suivent plusieurs pistes pour y parvenir.
L’institut a demandé à un panel de viticulteurs de désigner, parmi une liste définie d’actions pouvant être engagées pour maintenir la compétitivité d’une exploitation, celles qu’ils ont réalisées. En premier lieu, loin devant, ils ont indiqué avoir mis aux normes leur outil production : 70 % des viticulteurs interrogés déclarent l’avoir fait et 10 % souhaitent le faire dans les deux ans, des chiffres en hausse par rapport à 2012.
En second lieu, 60 % des répondants sont déjà engagés dans une démarche environnementale ou envisagent de le faire, contre 50 % en 2012.
Côté commercialisation, la vente en direct est une piste de développement pour 51 % des viticulteurs, un chiffre à peu près stable depuis deux ans. Mais c’est surtout la mise en place d’activités œnotouristiques qui attire de plus en plus (39 % contre 26 en 2012).
À l’opposé, les viticulteurs sont moins nombreux qu’en 2012 à déclarer qu’ils se sont engagés dans la production biologique ou qu’ils aimeraient le faire. Le pourcentage passe de 17 à 14 %.
LE VRAC EST MOINS PRIORITAIRE
BVA a également interrogé des caves coopératives. L’institut leur a soumis une autre liste d’actions de nature à permettre le maintien de la compétitivité. Comme aux viticulteurs, il leur a demandé de désigner celles qu’elles ont engagées. En réponse à ces questions 55 % d’entre elles ont déclaré qu’elles utilisent déjà des bouteilles allégées ou qu’elles prévoient de le faire dans les deux ans (11 points de plus que lors de la dernière enquête). 54 % ont augmenté la part de leurs ventes à l’export ou prévoient de le faire (en léger retrait de deux points cependant).
Le vrac, en revanche, régresse très nettement dans les priorités des coops. Seules 4 % d’entre elles y voient une priorité pour les deux ans à venir.
Ce sondage révèle également que les investissements en matériel vitivinicole ont atteint en moyenne 17 % du chiffre d’affaires des viticulteurs entre 2012 et 2014. 85 % d’entre eux ont investi durant cette période, et 79 % comptent en faire autant dans les deux prochaines années.
Emilie-Anne Jodier
Baromètre Agrodistribution
Vent frais sur la confiance des viticulteurs
Publié le 22 octobre 2014
VinitechÂ
Huit trophées pour une viticulture de précision
Publié le 05 septembre 2014
Internet
Financer la viticulture autrement
Publié le 21 août 2014
Gard
Bataille entre un viticulteur et son voisin au sujet d’un traitement
Publié le 02 juin 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015