Publié le jeudi 04 décembre 2014 - 15h57
Les Français continuent de penser que boire du vin rend plus heureux, selon le dernier baromètre Ifop/Vin & Société.
Le vin reste pour les Français une boisson conviviale qui se partage. © PHOTOALTO/PHOTONONSTOP
86 % des Français interrogés estiment que le vin «â€¯permet de passer un bon moment » et 69 % qu’il rend «â€¯le quotidien plus agréable et festif », selon le dernier sondage Ifop/Vin & Société dévoilé jeudi 4 décembre. Le vin est également un produit convivial. Pour huit personnes interrogées sur dix, il doit de préférence être «â€¯partagé entre amis ou en famille », chez soi ou chez un proche, à l’occasion «â€¯d’un bon repas ».
LE VIN PLUS FORT QUE LE FOOT !
Signe que le vin intéresse ou passionne, il est aussi l’un des sujets de conversation préférés des Français (75 % des réponses), derrière la cuisine et la gastronomie (93 %) et la musique et le cinéma (85 %). Mais se place devant le football (51 %) : «â€¯Les Français, contrairement à ce que l’on pourrait croire, parlent donc plus de vin que de football ! », commente l’association Vin & Société. En résumé, «â€¯le vin bénéficie d’une image très positive et son capital sympathie est puissant ».
Concernant sa dimension symbolique, le vin évoque en premier lieu la «â€¯tradition » (92 %), la «â€¯convivialité » (91 %), l’«â€¯authenticité » (87 %) et le «â€¯partage » (87 %). Interrogés sur leurs moments de consommation, les Français restent attachés au vin pour accompagner un «â€¯bon repas » (87 %). Mais il est aussi, dans une moindre mesure, bu «â€¯sans occasion particulière » (54 %) ou pour «â€¯fêter un événement exceptionnel » (38 %).
PLUS ON VIEILLIT, PLUS ON APPRÉCIE LE VIN
Le sondage a aussi questionné les Français sur leur niveau de consommation. Les personnes interrogées déclarent dans leur ensemble une consommation «â€¯plaisir occasionnelle » et «â€¯inférieure aux repères recommandés » : 40 % des personnes indiquent boire du vin «â€¯moins d’une fois par semaine » et 49 % «â€¯au moins une fois par semaine ». 11 % n’en boivent jamais.
Les consommateurs sont en majorité des hommes (59 %), plutôt cadres supérieurs (54 %) et professions intermédiaires (35 %). Plus on avance en âge, plus on apprécie le vin, avec 70 % de buveurs chez les 65 ans et plus, 50 % dans la tranche des 50-64 ans et 45 % pour les 35-49 ans.
Juliette Cassagne,
Vitisphere-La Vigne
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