Actualités viticoles

Sondage Le vin est indissociable de notre art de vivre pour les Français

Publié le vendredi 08 novembre 2013 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Selon la quatrième édition du baromètre Ifop-Vin & société, le vin est une composante de l’art de vivre à la française. C’est aussi la boisson la plus emblématique de l’Hexagone. Il contribuerait même à l’image et à la grandeur du pays…

Selon la quatrième édition du baromètre Ifop – Vin et société, 70 % de gens privilégient la consommation du vin à domicile plutôt qu’au restaurant. © E. AUDRAS/PHOTOALTO/PHOTONONSTOP

Selon la quatrième édition du baromètre Ifop – Vin et société, 70 % de gens privilégient la consommation du vin à domicile plutôt qu’au restaurant. © E. AUDRAS/PHOTOALTO/PHOTONONSTOP

Le dernier sondage réalisé par Ifop (*) pour Vin & société a de quoi remonter le moral du vigneron le plus déprimé. Jugez plutôt : les interviewés considèrent le vin comme la boisson alcoolisée la plus naturelle (67 %) et la meilleure pour la santé (75 %). Les trois quarts des Français jugent que le vin est un aliment dont la qualité s’est améliorée ces dernières années. 85 % pensent que ce produit est indissociable de notre art de vivre français.

Plus précisément, il apparaît que la production viticole apporte beaucoup à la France par la beauté des vignobles (96 %), par le dynamisme de ses exportations (94 %) et parce que ce secteur d’activité est vecteur de tourisme (93 %) et pourvoyeur d’emplois (81 %).

En termes d’habitudes d’achat, sept personnes sur dix privilégient la consommation du vin à domicile plutôt qu’au restaurant (42 %). Enfin, 70 % des consommateurs disposent d’une cave ou d’une réserve de vin chez eux. Un chiffre qui atteint 87 % auprès des interviewés âgés de 65 ans et plus.

Plus des trois quarts des sondés ont déjà visité ou fait une dégustation dans une cave ou un lieu privilégié de la production de vin (77 %), dont presque un sur deux plusieurs fois… Enfin, le vin fait partie des sujets de discussion entre proches pour 73 % des Français. Un score qui le place devant le football (43 %) !

(*) Sondage réalisé entre le 26 et le 28 août auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sondage
79 % des viticulteurs ont confiance dans l’avenir de leur filière

Publié le 29 octobre 2013

Publicité sur internet
Le directeur de l’Anpaa dérape dans « Wine Spectator »

Publié le 11 octobre 2013

Santé publique
Vin et société s’oppose à une fiscalité comportementale

Publié le 13 mai 2013

Médecine
Consensus sur les bienfaits du vin

Publié le 07 décembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin