Actualités viticoles

Sitévi Sept médailles pour des équipements innovants

Publié le mardi 22 septembre 2015 - 12h51

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le palmarès de l’innovation du prochain Sitévi a été dévoilé le 22 septembre, à Montpellier (Hérault). Le jury a décerné deux médailles d’or à Diemme Enologia et New Holland ainsi que cinq médailles d’argent.

Diemme Enologia a été récompensé pour le système de pressurage en continu nommé QC.

Diemme Enologia a été récompensé pour le système de pressurage en continu nommé QC.

Les entreprises Diemme Enologia et New Holland sont les deux lauréates du palmarès de l’innovation du Sitévi 2015. Chacune reçoit une médaille d’or.

Diemme Enologia est distinguée pour un système de pressurage en continu dénommé QC 320. Il associe un égouttoir vibrant, une pompe péristaltique spéciale haute pression et un pressoir hydraulique horizontal. L’équipement permet un pressurage précis et de qualité, sans action mécanique directe sur la vendange ni altération de la peau du marc.

La seconde médaille d’or est attribuée à New Holland pour son concept de filtration pour cabine de machines à vendanger et tracteurs Blue Cab 4. Il intègre deux catégories de protection, 2 (poussière) et 4 (phytos), en un seul système. La sélection s’effectue par l’opérateur à partir d’une valve, selon qu’il travaille le sol ou qu’il effectue un traitement.

Le jury a gratifié cinq autres produits d’une médaille d’argent :

Deux reviennent au Groupe Pellenc : l’une pour les sécateurs viticole et arboricole Vinion et Prunion, et l’autre pour le groupe de froid Green Cryo mis au point par Pera, filiale du groupe.

La nouvelle gamme de sécateurs adopte une gestion de la demi-ouverture de la tête de coupe par un capteur optique. Elle est aussi pourvue d’un système de réglage et de démontage de la lame sans outil et d’une batterie très légère.

Le Green Cryo, quant à lui, est un groupe de froid multifonction mobile capable de produire du froid ou du chaud, seuls ou en même temps. Il permet de traiter aussi bien de la vendange que des moûts, des vins, ou de l’eau pour alimenter un circuit secondaire.

Autre médaillé d’argent : le porte-outils Click-tools de Grosjean Viticulture (GRV). Muni d’un système pivotant à 180 degrés, il permet d’accrocher facilement et rapidement les outils entre roues sur les enjambeurs à quatre roues.

Quant au PolyScan B 200, c’est un matériel d’analyse des polyphénols à électrodes jetables. L’appareil, accessible à toute cave, indique en moins de trois minutes la composition en polyphénols du raisin, des moûts et des vins.

Enfin, ID Pack Line est un progiciel développé par la société Advanced Track and Trace, qui permet de tracer et de sécuriser le parcours des bouteilles (préalablement identifiées par un QR Code, un stick antivol) depuis le producteur jusqu’au consommateur. La solution est disponible sur PC ou tablette.

En plus de ces médailles, le jury a distribué onze citations.

Consulter le palmarès complet en cliquant ici.

Martin Caillon La Vigne-Vitisphere


Ces articles peuvent également vous intéresser

Équipement
Pellenc vend sur le web

Publié le 09 septembre 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin