Publié le jeudi 28 novembre 2013 - 17h46
À l’occasion de sa visite au Sitévi, à Montpellier, dans l’Hérault, le jeudi 28 novembre, le ministre de l’Agriculture a rencontré les responsables professionnels de la filière, lesquels ont abordé le sujet délicat de la chaptalisation. Pour l’instant, Stéphane Le Foll attend surtout de leur part un travail de réflexion.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à son passage au Sitévi, à Montpellier (Hérault), le 28 novembre 2013. © B. COLLARD
Stéphane Le Foll semble avoir fait une découverte au Sitévi ce jeudi matin, 28 novembre. « Je fais le constat en visitant ce salon qu’une des forces de l’agriculture ce sont ces PME et PMI du machinisme agricole qui innovent et emploient beaucoup de monde, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse après sa visite. Il faut une réflexion spécifique sur le machinisme agricole. Il faut aider cette filière à se développer. On va penser à un plan pour le machinisme agricole. » Une idée nouvelle !
Puis le ministre de l’Agriculture s’est à nouveau enflammé sur son sujet de prédilection : la double performance économique et environnementale. Après avoir défendu son point de vue à ce sujet pour la énième fois, il a annoncé que « nous allons travailler sur des MAE (mesure agrienvironnementales, NDLR) spécifiques pour la viticulture », sans donner davantage de détails.
ENRICHISSEMENT
À une question sur l’enrichissement – sujet qui a divisé le Languedoc cette année – Stéphane Le Foll a répondu qu’il « attend des propositions des professionnels avant début 2014. Je les laisse travailler ». Rappelons qu’après de vives discussions, le préfet du Languedoc-Roussillon a interdit la chaptalisation cette année, une décision qui a satisfait l’ODG Pays d’Oc mais pas du tout Coop de France Languedoc-Roussillon.
Les responsables professionnels ne veulent pas revivre les mêmes disputes l’an prochain. Avant la conférence de presse, ils ont rencontré le ministre lors d’une table ronde sur tous les sujets d’actualité. En accord avec ses pairs, Philippe Vergnes, président de la chambre d’agriculture de l’Aude, a pris la parole sur ce sujet. « J’ai expliqué au ministre qu’il faut retrouver l’aide aux MCR, a-t-il déclaré à « La Vigne ». Si cette solution n’aboutit pas, on ne peut pas penser qu’on maintiendra l’inéquité entre les régions en 2014. Si nous n’y arrivons pas, il faut basculer sur le sucre de betterave. »
ÉCOTAXE
Stéphane Le Foll a également répondu à une question sur l’écotaxe après la déclaration de Xavier Beulin qui, la veille, au Sitévi, avait affirmé qu’elle « était pliée pour 2014 ». Il a implicitement reconnu que l’analyse du président de la FNSEA était exacte. « Nous sommes sur une négociation qui devra se faire dans le cadre de la loi de finance », a-t-il admis. Sachant qu’il y a une loi de finance par an et que celle pour 2014 est en cours d’examen sans que l’écotaxe y soit rediscutée, on peut en conclure qu’elle ne sera pas d'actualité avant la loi de finance 2015.
Bertrand Collard
Languedoc-RoussillonÂ
Vent de fronde en pays d’Oc
Publié le 05 décembre 2013
Sitévi 2013
Un bilan positif
Publié le 29 novembre 2013
Sitévi
Le salon a ouvert ses portes
Publié le 26 novembre 2013
Hérault
Un domaine se lance dans la création de variétés résistantes
Publié le 13 novembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015