Actualités viticoles

Sitévi Le Foll attend les propositions des professionnels sur la chaptalisation

Publié le jeudi 28 novembre 2013 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À l’occasion de sa visite au Sitévi, à Montpellier, dans l’Hérault, le jeudi 28 novembre, le ministre de l’Agriculture a rencontré les responsables professionnels de la filière, lesquels ont abordé le sujet délicat de la chaptalisation. Pour l’instant, Stéphane Le Foll attend surtout de leur part un travail de réflexion.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à son passage au Sitévi, à Montpellier (Hérault), le 28 novembre 2013. © B. COLLARD

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à son passage au Sitévi, à Montpellier (Hérault), le 28 novembre 2013. © B. COLLARD

Stéphane Le Foll semble avoir fait une découverte au Sitévi ce jeudi matin, 28 novembre. « Je fais le constat en visitant ce salon qu’une des forces de l’agriculture ce sont ces PME et PMI du machinisme agricole qui innovent et emploient beaucoup de monde, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse après sa visite. Il faut une réflexion spécifique sur le machinisme agricole. Il faut aider cette filière à se développer. On va penser à un plan pour le machinisme agricole. » Une idée nouvelle !

Puis le ministre de l’Agriculture s’est à nouveau enflammé sur son sujet de prédilection : la double performance économique et environnementale. Après avoir défendu son point de vue à ce sujet pour la énième fois, il a annoncé que « nous allons travailler sur des MAE (mesure agrienvironnementales, NDLR) spécifiques pour la viticulture », sans donner davantage de détails.

ENRICHISSEMENT

À une question sur l’enrichissement – sujet qui a divisé le Languedoc cette année – Stéphane Le Foll a répondu qu’il « attend des propositions des professionnels avant début 2014. Je les laisse travailler ». Rappelons qu’après de vives discussions, le préfet du Languedoc-Roussillon a interdit la chaptalisation cette année, une décision qui a satisfait l’ODG Pays d’Oc mais pas du tout Coop de France Languedoc-Roussillon.

Les responsables professionnels ne veulent pas revivre les mêmes disputes l’an prochain. Avant la conférence de presse, ils ont rencontré le ministre lors d’une table ronde sur tous les sujets d’actualité. En accord avec ses pairs, Philippe Vergnes, président de la chambre d’agriculture de l’Aude, a pris la parole sur ce sujet. « J’ai expliqué au ministre qu’il faut retrouver l’aide aux MCR, a-t-il déclaré à « La Vigne ». Si cette solution n’aboutit pas, on ne peut pas penser qu’on maintiendra l’inéquité entre les régions en 2014. Si nous n’y arrivons pas, il faut basculer sur le sucre de betterave. »

ÉCOTAXE

Stéphane Le Foll a également répondu à une question sur l’écotaxe après la déclaration de Xavier Beulin qui, la veille, au Sitévi, avait affirmé qu’elle « était pliée pour 2014 ». Il a implicitement reconnu que l’analyse du président de la FNSEA était exacte. « Nous sommes sur une négociation qui devra se faire dans le cadre de la loi de finance », a-t-il admis. Sachant qu’il y a une loi de finance par an et que celle pour 2014 est en cours d’examen sans que l’écotaxe y soit rediscutée, on peut en conclure qu’elle ne sera pas d'actualité avant la loi de finance 2015.

Bertrand Collard

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc-Roussillon 
Vent de fronde en pays d’Oc

Publié le 05 décembre 2013

Sitévi 2013
Un bilan positif

Publié le 29 novembre 2013

Sitévi
Le salon a ouvert ses portes

Publié le 26 novembre 2013

Hérault
Un domaine se lance dans la création de variétés résistantes

Publié le 13 novembre 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin