Actualités viticoles

Sitévi L’IFV professionnalise sa prestation de service aux entreprises

Publié le mardi 29 novembre 2011 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À côté de son traditionnel stand institutionnel, l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) a inauguré cette année, un second stand pour communiquer sur le volet de la prestation de services de son activité. Eric Serrano, directeur du pôle Sud-Ouest de l'IFV, présente la nouvelle entité baptisée « IFV Services ».

Eric Serrano, responsable administratif de l'IFV Services.

Eric Serrano, responsable administratif de l'IFV Services.

Avoir un savoir-faire, c'est bien. Le faire savoir, c'est mieux. Partant de ce constat, l'IFV a décidé de mieux communiquer sur son offre de prestations de services, une activité qui représente aujourd'hui à peine 1,5 million d'euros, soit environ 20 % du budget annuel de l'IFV.

« Nous profitons du Sitévi pour rappeler l'intérêt de travailler avec nous », explique Eric Serrano, directeur du pôle sud-ouest et tout nouveau responsable administratif d'IFV Services.

« L'IFV possède un statut de centre technique industriel. À ce titre, il est considéré comme les organismes publics de recherche et est reconnu pour réaliser la sous-traitance de travaux de R&D pour les entreprises. Nos prestations peuvent bénéficier d'un doublement du crédit d'impôt à la recherche (CIR). Concrètement, quand nous facturons 10 000 € HT de prestation de R&D, notre client peut récupérer 6 000 euros via le CIR. »

L'éventail des prestations proposées par IFV Services, est large : « Nous mettons à la disposition des entreprises de la filière, nos équipements ultramodernes et la technicité de notre personnel – 140 ingénieurs chercheurs et techniciens répartis sur sept pôles. Notre savoir-faire couvre tous les domaines, du matériel végétal jusqu'à la mise en marché des produits », poursuit le responsable.

La plaquette distribuée sur le stand détaille : IFV Services propose, par exemple, des tests de diagnostics rapides et fiables, pour dépister les principaux virus de la vigne, les phytoplasmes de la flavescence dorée et du bois noir. Toujours au vignoble, la nouvelle entitée propose des tests d'identification variétale des cépages et des porte-greffes.

Au niveau des prestations en œnologie, l'IFV Services propose des études « à façon » sur la caractérisation de levains, les sélections de souches de levures en fonction de leur potentiel aromatique et fermentaires. Autre domaine d'expertise : l'analyse des résidus de pesticides dans les vins.

À noter enfin, dans ce volet des prestations de services, l'IFV assure différentes formations très pointues pour le personnel de ses clients, notamment sur les auxiliaires de la vigne ou sur l'analyse des polyphénols.

 

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sitévi 
Une démonstration de complantation très regardée

Publié le 01 décembre 2011

Sitévi
Des visiteurs venus pour acheter

Publié le 30 novembre 2011

Sitévi 2011
Frayssinet et ses rugbymen attirent les foules

Publié le 30 novembre 2011

TVA
La FNSEA favorable à une hausse contre une baisse du coût du travail

Publié le 29 novembre 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin