Publié le vendredi 25 septembre 2015 - 11h21
Le Sitévi, qui se tiendra à Montpellier du 24 au 26 novembre prochain, se prépare à une édition 2015 dense. Ses organisateurs décrivent un contexte de vente d’équipements viticoles dynamique, en hausse de 7 % pour les machines à vendanger en 2014.
Le nouveau logo du Sitévi.
Si le secteur agricole de l’agroéquipement se tasse depuis 2014 (- 10 % en 2014, - 7 % prévus cette année), il n’en est rien du secteur viticole. «â€¯Les ventes d’équipements viticoles sont en hausse (+ 6 % pour les tracteurs vignes et vergers, + 7 % pour les machines à vendanger) », souligne Alain Savary, directeur général de l’Axema, co-organisatrice du Sitévi. Le salon se tiendra à Montpellier (Hérault) du 24 au 26 novembre 2015. Davantage de souplesse et moins de main-d’œuvre, augmentation des débits de chantier et de la rentabilité, précision et qualité des outils et amélioration de la sécurité seraient les facteurs de la dynamique du marché des équipements viticoles.
1 000 ENTREPRISES AU RENDEZ-VOUS
L’optimisme est donc de mise pour la future édition, marquée par l’apparition d’un nouveau logo aux armes des trois filières (viticole, oléicole et arboricole). Le salon a su attirer quelque 1 000 entreprises, dont 15 % feront leur première apparition et 25 % viendront de l’étranger. À noter que, pour la première fois, deux régions italiennes auront leur propre pavillon et qu’un spécialiste de la filtration tangentielle venu de Chine sera présent.
L’offre des tracteurs et machines à vendanger sera encore plus dense qu’en 2013. «â€¯On a poussé les murs », s’amuse les organisateurs du Sitévi. Cet accent davantage marqué sur les équipements trouvera son écho dans les conférences avec l’organisation d’une rencontre internationale sur le thème des perspectives d’évolution des matériels (de pulvérisation en particulier) aux moyens de capteurs et de robots.
50 000 VISITEURS ATTENDUS
Le salon Sitévi sera également une vitrine pour les innovations distinguées par le Palmarès et pour le secteur du conseil avec une trentaine d’exposants en gestion du patrimoine, recrutement, assurances… Sans oublier, un jobdating organisé par Vitijob et l’Apecita. L’édition 2015 s’annonce intense, de quoi étonner et documenter les 50 000 visiteurs attendus.
Martin Caillon et Marion Ivaldi
La Vigne - Vitisphere
MachinismeÂ
La viticulture tire les immatriculations vers le haut
Publié le 20 janvier 2015
Machinisme
La complantation mécanisée, c'est moins compliqué
Publié le 04 mars 2014
Sitévi 2013
Un bilan positif
Publié le 29 novembre 2013
Sitévi
Le Foll attend les propositions des professionnels sur la chaptalisation
Publié le 28 novembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015