Publié le mercredi 30 novembre 2011 - 17h09
Les affaires vont mieux en viticulture. « La Vigne » a interrogé des visiteurs de cette 25e édition. Certains sont des habitués du salon de Montpellier (Hérault), d’autres sont présents pour la première fois et viennent parfois de loin… Tous sont venus avec des projets précis d’investissement. Témoignages.
Le hall des produits de vinification du Sitévi. © : J.-C. GRELIER/GFA
Il est vêtu de jeans et d'une chemise à carreaux style bûcheron canadien. C'est sa première visite au Sitévi. Il vient de Californie (États-Unis) et ne parle pas le français.
Brian Malone travaille chez Kendall Jackson, un important producteur de vin américain. Il a fait le voyage avec un collègue « pour voir ce qu'il se fait de nouveau en matière d'équipement pour la vigne ». Les deux hommes s'intéressent en priorité aux tracteurs.
Même objectif pour Michel Pastouret, venu sur le salon pour renouveler ses trois tracteurs. Ce vigneron installé sur 30 ha dans le Gard détaille ses projets : « Je souhaite aussi acquérir un nouveau sécateur électrique et j'envisage d'investir dans un nouveau matériel : une prétailleuse. »
Egalement croisé dans les allées, Claude Bejean de la société Vallet, vendeur de matériel viticole et agricole basé dans le Jura. Il sourit : « Moi, je viens faire mon marché au Sitévi. »
Il raconte : « Hier, j'ai acheté des rogneuses et une étiqueteuse. D'ici à la fin du salon, je compte aussi acquérir le nouveau tracteur enjambeur de chez Bobard. Par ailleurs, je suis en négociations pour des pulvérisateurs ainsi que pour un ou deux pressoirs que j'aimerais avoir en stock. »
Ce visiteur se déclare confiant car, dit-il, « mes clients ont fait une bonne récolte et le marché est porteur ».
Ce regain d'optimisme caractérise aussi Jean-Claude Tramier, coopérateur polyculteur dans le Vaucluse. « J'ai 10 ha en AOC Côtes-du-Ventoux. Cela fait presque quatre ans que je n'ai pas pu investir à cause du marché du vin qui a fait chuter mon revenu à l'hectare. Comme la dernière campagne de commercialisation a été meilleure, je suis venu au Sitevi. »
Ce viticulteur s'intéresse aux outils de travail du sol, mais il confie que son premier investissement sera d'acquérir une nouvelle cuve pour le passage au gazole non routier. « Mon ancienne cuve est en tôle classique. Là, il me faut une cuve aux normes avec un filtre », explique-t-il.
Un peu plus loin, hall 2-3-4, Christophe Roffinella, salarié d'une entreprise productrice de mousseux basée dans les Bouches-du-Rhône, s'intéresse surtout au matériel de cave.
« J'ai besoin de pompes et de petites cuves de 25 et 50 hl. Je cherche aussi un fondoir. Enfin, je m'intéresse aux produits d'hygiène car nous souhaitons repeindre le chai. Le salon est l'occasion de rassembler la documentation et de faire établir des devis. Les décisions seront prises ultérieurement par la direction. »
A. A.
Bordeaux et Bordeaux supérieurÂ
Des signaux très positifs
Publié le 14 décembre 2011
SitéviÂ
Une démonstration de complantation très regardée
Publié le 01 décembre 2011
Sitévi 2011
Frayssinet et ses rugbymen attirent les foules
Publié le 30 novembre 2011
TVA
La FNSEA favorable à une hausse contre une baisse du coût du travail
Publié le 29 novembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015