Actualités viticoles

Sitévi 2013 Un bilan positif

Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La 26e édition du Sitévi s’est clôturée le 28 novembre sur un bilan positif. Le salon montpelliérain des filières vigne-vin, fruits et légumes, et oléicole a enregistré 48 946 entrées en trois jours. Il a

généré un volume d’affaires exceptionnel selon les organisateurs.

Rotas présentait une étiquette intégrant la technologie NFC, reconnaissable par la plupart des smartphones.  © C. Faimali

Rotas présentait une étiquette intégrant la technologie NFC, reconnaissable par la plupart des smartphones. © C. Faimali

La 26e édition du Sitévi a été très dynamique. Le salon dédié aux filières vigne-vin, fruits et légumes et à l’oléiculture, qui a eu lieu à Montpellier (Hérault) du 26 au 28 novembre, a enregistré 48 946 entrées (contre 48 880 lors de la précédente édition, en 2011).

Les exposants dans leur immense majorité étaient satisfaits voire très satisfaits des contacts « très prometteurs et en grand nombre » qu’ils ont pu avoir. Et, dès l’ouverture du salon, ils ont fait des affaires et enregistrés des commandes. « Les gens sont venus pour acheter », se réjouit un exposant dans le secteur du machinisme.

D’autres ont noté la présence plus importante de viticulteurs provenant d’autres régions françaises comme le Val de Loire, l’Alsace, la Bourgogne, la Savoie… soit des visiteurs venus avec des projets. Les professionnels étrangers (Espagnols, Marocains, Chinois…) ont également répondu présents et ont représenté 22 % des entrées.

Tous ont pu découvrir les dernières innovations proposées par les exposants. Dans le secteur du marketing, les fabricants d’étiquettes se sont fait remarquer par leur extrême créativité. À titre d’exemple, Rotas présentait une étiquette intégrant la technologie NFC, reconnaissable par la plupart des smartphones. En approchant son téléphone de l’étiquette, cette dernière communique par exemple une musique…

Dans les halls dédiés au machinisme, les fabricants italiens étaient beaucoup plus nombreux qu’aux éditions précédentes. Dans ce secteur, les visiteurs ont aussi pu découvrir de nombreuses nouveautés, notamment des tracteurs-enjambeurs tout électriques, des pulvérisateurs limitant la dérive, la machine à tirer les bois de Provitis…

L’édition 2013 a également été marquée par une visite officielle du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll sur le salon, le 28 novembre. Lire notre article : Sitévi : Stéphane Le Foll attend les propositions des professionnels sur la chaptalisation.

La rédaction

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon
Organisation d’un Vinexpo à Tokyo en 2014

Publié le 20 décembre 2013

Salon 
Vinisud veut frapper fort pour ses 20 ans

Publié le 12 décembre 2013

Bordeaux 
Le futur salon professionnel Vinipro mise sur sa modernité

Publié le 05 décembre 2013

Sitévi
Le Foll attend les propositions des professionnels sur la chaptalisation

Publié le 28 novembre 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin