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Simei Le bouchon pour effervescents de Nomacorc primé

Publié le mercredi 04 novembre 2015 - 15h36

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Le jury du Simei, qui se tient à Milan (Italie) du 3 au 6 novembre, a été séduit par le premier bouchon de Nomacorc pour vins effervescents, nommé Zest.

Zest, bouchon synthétiques pour les effervescents, présente un aspect proche du liège.

Zest, bouchon synthétiques pour les effervescents, présente un aspect proche du liège.

Nomacorc vient de présenter Zest, son premier bouchon synthétique dédié aux vins effervescents. Une innovation saluée par le jury technique du Simei, qui lui a décerné un trophée Lucio Mastroberardino.

« Tout ce que l’on a appris sur les bouchons de vins tranquilles nous a permis d’évoluer petit à petit et de proposer une nouvelle solution au bouchage des vins effervescents », explique Stéphane Vidal, le directeur du service œnologie de Nomacorc. Zest, c’est le nom de ce nouveau bouchon de la firme, est présenté au Simei. Le jury technique lui a d’ailleurs remis un trophée à cette occasion.

La création de la gamme Select Bio a servi de mètre-étalon pour le développement de Zest. Au-delà de la maîtrise des échanges gazeux, les principaux défis auront été d’ordre esthétique (avec un rendu visuel le plus proche possible du liège) et d’adaptation de l’outil de production (notamment de diamètres).

NOMACORC VEUT PROFITER DU SUCCÈS DU PROSECCO 

Zest ne sera pas disponible avant le début 2016 sur le marché italien, cible prioritaire de Nomacorc. La firme table sur le développement des proseccos et des astis, ainsi que sur l’appétence de la filière transalpine pour le développement durable. 

« Zest est entièrement recyclable. Il s’agit de la même technologie que le Select Bio, dont l’Italie est d’ailleurs le premier marché », rappelle Caroline Thomas, responsable du marketing et de la communication pour Nomacorc. Si des tests sont en cours dans des vignobles français, notamment champenois, la France devra encore attendre.

Pour l’année 2016, Nomacorc a pour objectif de commercialiser 15 millions de bouchons Zest. Le prix de vente annoncé est de 100 à 150 euros les 1 000 bouchons.

Avec sa gamme Zest, Nomacorc rentre en concurrence frontale avec la gamme Diam Mytik, du groupe Oeneo. Le tout avec l’ambition de devenir le premier fournisseur de solutions de bouchage. Le développement de coiffes et muselets est son prochain projet.

Alexandre Abellan
Vitisphere - La Vigne

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