Publié le mercredi 01 juin 2011 - 11h42
Dans plusieurs régions, le manque d'eau commence à se faire ressentir. La vigne ralentit sa croissance. Des symptômes de stress hydrique sont déjà visibles.
Sécheresse : les vignes commencent à souffrir © CHAMBRE AGRICULTURE CÔTE D'OR
Le mois de mai a de nouveau été marqué par un déficit pluviométrique. En Alsace « La moyenne habituelle se situe entre 60 et 70 mm, la moyenne mesurée cette année est de 26 mm », relève le bulletin « De vigne en cave », édité par les chambres d’agriculture d’Alsace.
En Aquitaine selon le BSV : « Le cumul des pluies du mois de mai atteint 22 mm en moyenne (...). Depuis le début de l’année, le cumul moyen des précipitations est de 162 mm, soit 200 mm de moins que la moyenne des quatre dernières années. »
Résultat : les vignes commencent à souffrir. « La pousse est ralentie, des symptômes de stress hydrique sont observés régulièrement, ainsi que des carences en éléments minéraux (potasse et magnésie) », indique le BSV de l’Aquitaine du 31 mai.
Dans les Charentes : « La vigne pousse encore, mais il est clair qu’elle ralentit. On ne sait pas ce que ça va donner avec cette sécheresse. Les entre-cœurs sortent très jaune pâle. Le vignoble n’est plus aussi vert franc que d’habitude. La vigne commence à souffrir. Heureusement, la fleur s’est très bien passée », rapporte Stéphane Roy, vice-président du syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru à Cognac.
Dans le Jura, viticulteurs et techniciens notent aussi un ralentissement de la pousse dans certains secteurs du vignoble. Ils observent aussi quelques symptômes d’échaudage sur le poulsard.
En Champagne, « le manque d’eau aura probablement des répercussions sur la constitution des baies, leur faculté de grossissement et donc sur le poids des grappes », écrit le CIVC dans le bulletin d’avertissements viticoles du 31 mai.
En Alsace et dans les Côtes-du-Rhône nord, les techniciens demandent aux viticulteurs de bien gérer les enherbements pour limiter le stress hydrique. En Alsace, ils recommandent un fauchage à ras ou un défanage chimique. Dans les Côtes-du-Rhône, ils insistent sur la nécessité de détruire les enherbements dans les zones sensibles.
C. S. et B. C.
Fortes chaleurs
Quelques dégâts d'échaudage
Publié le 30 juin 2011
Traitement par hélicoptère
La dérogation locale reconduite en Bourgogne
Publié le 03 juin 2011
Réforme de la Pac
Position commune des coopératives viticoles, fruitères et légumières
Publié le 31 mai 2011
Indre-et-Loire
Des effluents vinicoles contre la sécheresse
Publié le 31 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015