Actualités viticoles

Saumur La coopérative invoque ses fondateurs

Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 11h32

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire) adopte une nouvelle marque aux notes rétro : Robert et Marcel, les prénoms du président et du directeur fondateur en 1957. La coopérative veut mettre son histoire en avant.

François Boche, directeur de la Cave des vignerons de Saumur (à gauche), et Marc Bonnin, président, au comptoir du magasin de vente de la coopérative à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire). © P. TOUCHAIS

François Boche, directeur de la Cave des vignerons de Saumur (à gauche), et Marc Bonnin, président, au comptoir du magasin de vente de la coopérative à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire). © P. TOUCHAIS

Robert et Marcel. C’est ainsi que se nomment désormais les vins vendus par la Cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire). La coopérative, qui produit bon an, mal an 100 000 hl de vins d’appellations, a décidé de se doter d’une identité personnelle et empreinte d’histoire. Robert (Neau) et Marcel (Neau) étaient respectivement le président et le directeur fondateur de la coopérative en 1957. Ces deux prénoms deviennent une marque déposée de l’entreprise.

Cette nouvelle signature a été travaillée depuis des mois par les adhérents et le personnel, accompagnés par l’agence de communication So Wine, pour un budget de 250 000 euros. La coopérative a investi 100 000 euros supplémentaires pour relooker le caveau aux couleurs de Robert et Marcel.

« Avec ces deux prénoms, on joue sur l’histoire de la cave, mais aussi sur le côté rétro des anciens prénoms qui reviennent à la mode », souligne l’agence.

« Faire vivre la marque »

Sous cette signature ombrelle, la cave a segmenté son offre de saumur, saumur-champigny et crémant de Loire en quatre catégories : plaisirs quotidiens, belles occasions, moments d’exception et bio coquelicot.

Bouteilles Robert et Marcel. © P. TOUCHAISDans un premier temps, seuls les vins vendus en direct au magasin de la cave basé à Saint-Cyr-en-Bourg, près de Saumur, porteront la nouvelle marque. Ce caveau accueille quelque 55 000 clients chaque année. Il réalise 10 % du chiffre d’affaires de la coopérative (25 millions d’euros).

« Ensuite, nous l’implanterons dans la région en 2014 et au niveau national en 2015 », souligne le président Marc Bonnin. Ce développement s’opérera avec la société Alliance Loire, chargée de la commercialisation des vins de la cave, et de huit autres coops du Val de Loire. « Créer une marque, c’est bien. Il nous reste à la faire vivre », conclut le directeur François Boche.

Patrick Touchais

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire 
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps

Publié le 04 octobre 2013

Gaillac
La Cave de Labastide-de-Lévis achète 14 ha de vigne

Publié le 17 septembre 2013

Saumur
Les producteurs grappillent 3 hl auprès de l’Inao

Publié le 11 septembre 2013

Saumur
Un pro du tourisme à la tête de la coop

Publié le 11 juillet 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin