Actualités viticoles

Saumur Champigny Le succès des Grandes Tablées

Publié le jeudi 04 août 2011 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour leur dixième édition, les Grandes Tablées du Saumur Champigny, organisées par le syndicat des producteurs de cette appellation ont une nouvelle fois fait un carton les 3 et 4 août.

« C'est devenu un rendez-vous incontournable », confirme Noël Girard, un viticulteur de l'appellation. Lors de la première soirée le 3 août, 3000 personnes se sont retrouvées autour des tables gigantesques dressées en plein air au cœur de la ville de Saumur et en bordure de Loire. Des gens du crus mais aussi de nombreux touristes anglais, hollandais, charentais, parisiens... des habitués pour certains. Ils ont dégusté le menu « terroir », confectionné de produits locaux. La météo était au rendez-vous. L'ambiance festive et bon enfant.

5000 à 6000 personnes ont ensuite profité des cinq concerts organisés. Une programmation musicale plutôt tendance et adaptée à tous les âges.

Au cours de cette soirée, les participants ont pu déguster la cuvée des 100, élaborée à partir des raisins des 100 vignerons de l'appellation. Les viticulteurs leur ont ainsi fait découvrir trois millésimes : 2005, 2009 et 2010. Pour l'occasion, ils ont débouché 1800 bouteilles.

La deuxième tablée aura lieu ce 4 août au soir. Là encore il devrait y avoir foule. Les organisateurs attendent encore 5 à 6000 personnes sur la place de la République. Ils serviront à nouveau 3000 repas.

Le tarif est avantageux : seulement 10 € pour le verre gravé, le menu terroir et le Saumur Champigny « à discrétion ». 4 € pour uniquement le verre gravé permettant la dégustation des différents millésimes.

 

Visionnez la vidéo tournée par les organisateurs.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Œnotourisme
Sancerre s'active pour accueillir des touristes lors des vendanges

Publié le 09 août 2011

Agroéquipements
Baisse des ventes de tracteurs en 2010 (vidéo)

Publié le 29 avril 2011

Récolte 2010
Le ministère l'estime à 45,7 Mhl au début de novembre

Publié le 09 novembre 2010

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin